L'association "Sauvons nos entreprises" appelait ce lundi ses adhérents à une nouvelle mobilisation dans tout le pays contre le Régime Social des Indépendants (RSI). Elle dénonce des dysfonctionnements et réclame un moratoire sur les cotisations.
Le 9 mars dernier, à Paris, environ 7.000 travailleurs indépendants, artisans et commerçants, selon la police, avaient manifesté pour dénoncer les multiples dysfonctionnements de gestion du RSI et protester contre les hausses de charges. Deux semaines plus tard, l'association "Sauvons nos entreprises" (SNE) appelait à une nouvelle mobilisation dans une quinzaine de régions françaises. Ce lundi matin, près de 200 personnes ont manifesté devant les locaux du RSI à Saint-Contest, dans l'agglomération caennaise.
Selon une étude réalisée par la revue spécialisée Batiactu, mise en ligne jeud i dernier, près de neuf artisans, entrepreneurs du bâtiment ou architectes sur dix ne sont pas satisfaits des services du Régime social des indépendants (RSI). Les mesures annoncées par le gouvernement au lendemain du premier mouvement de mobilisation pour résoudre les dysfonctionnements n'ont pas fait retomber la tension. "Le gouvernement doit absolument mettre en place le moratoire (sur les cotisations), à SNE nous ne lâcherons rien", déclare Nicole Pointcheval, "Tant que nous n'obtiendrons pas le moratoire, on retournera dans la rue. Et nous demandons également une baisse des cotisations sociales car les gens n'arrivent plus à vivre du fruit de leur travail".
Les manifestants ont ensuite décidé de bloquer le rond-point de Saint-Contest. L'action devait durer jusqu'au milieu de l'après-midi.