C’est une grande soirée documentaires que vous propose France 3 ce vendredi 27 mars à partir de 23h10 avec la diffusion de deux documentaires consacrés à Melvin et Jeane Mc Nair : «Melvin & Jeane, la révolte ou l’exil» puis «Les enfants de la Grâce de Dieu»
Cette semaine, France 3 Basse-Normandie vous propose de revoir deux documentaires en hommage à deux ex-black Panther : Melvin et Jeane Mc Nair.
► Vendredi à 23h10 : "Melvin & Jeane, la révolte ou l’exil"
Documentaire réalisé par Maia WESHSLER (52’) - 2012Coproduction LCP-Assemblée nationale / What’s Up Films/ France 3
Ce documentaire raconte l’histoire d’une double trajectoire : celle de Melvin et Jeane, deux adolescents, issus d’une petite communauté noire soudée de Caroline du Sud, de leur chemin vers le militantisme pour les droits civiques, puis vers la radicalisation et la clandestinité, mais aussi celle de deux personnes qui, après avoir purgé une peine de prison en France pour les faits qu’ils ont commis, aimeraient enfin pouvoir tourner cette page de leur histoire personnelle et de l’histoire collective.
31 juillet 1972 : Le vol numéro 841 décolle de l’aéroport international de Détroit en direction de Miami. Au milieu du trajet, Melvin McNair, un passager, et un de ses complices menacent le pilote d’une arme. Ils réclament une rançon et lui ordonnent de mettre le cap sur Alger, où ils comptent rejoindre des Black Panthers qui y ont trouvé asile. Egalement sur ce vol, Jeane, la femme de Melvin, et leurs deux enfants de un et deux ans.
31 juillet 2011 : A Caen, Melvin et Jeane McNair s’emploient à combler le désoeuvrement des jeunes. Qu’ont-ils encore en commun avec les jeunes pirates de l’air qu’ils ont été voilà quarante ans ? Un deuil qui pour l’instant est impossible à faire... Jeane et Melvin McNair, après avoir passé respectivement deux ans et demi et cinq ans à la prison de Fleury Mérogis, ne se sont pas pour autant amendés aux yeux de la justice américaine. Ils sont toujours sous le coup des poursuites ouvertes aux Etats-Unis, où ils sont passibles de vingt ans de prison.
Ci dessous, un extrait du documentaire "La révolte et l'exil" diffusé vendredi soir
► Vendredi à minuit "Les enfants de la grâce de Dieu"
Un film de Delphine AldebertMelvin et Jeane Mc Nair, un couple d’Afro Américains, débarquent en Normandie, à Caen, en 1986. Fin d’un incroyable périple. Ils n’ont plus rien. Ils ont commis en 1972 un acte irréversible, les condamnant à l’exil, sans retour possible dans leur pays, les USA.
Leur histoire s’est confondue avec les soubresauts du XXe siècle (le racisme aux Etats-Unis, la guerre au Vietnam, les détournements d’avion, la lutte pour les droits de l’homme...) mais aujourd’hui elle se confond avec celle d’un quartier bas-normand, la Grâce de Dieu, à Caen.
Jeane a créé, de toutes pièces, à force de volonté et d’énergie, parfois dans le dénuement le plus absolu, une association de soutien scolaire, «Espérance et Jeunesse». En 25 ans, plus de 3 000 enfants ont été aidés, accompagnés, «pris par la main». Une lutte de tous les instants dans laquelle elle s’est oubliée. Elle en a perdu la vie. Elle est décédée alors que le montage de ce film se terminait.Il lui est dédié.
Melvin, athlète américain de haut niveau dans sa jeunesse, a retrouvé et implanté naturellement en terre normande sa passion du baseball. Il l’a transmise à une multitude de jeunes : le goût de l’effort sportif, du jeu collectif «Le baseball, un outil social par excellence». Médiateur de quartier, il a été un relais incontournable pour tous les jeunes et les habitants de la Grâce de Dieu.
Melvin et Jeane ont trouvé à la Grâce de Dieu les conditions de leur renaissance et de leur reconstruction. Ils se sont engagés, impliqués, sans concession et en permanence, auprès des habitants et surtout des enfants.
«Les enfants de la Grâce de Dieu» est le bilan de leur vie, un hymne à leur engagement, à leurs succès comme à leurs échecs. Une leçon de générosité.