INSOLITE - Dans l'église saint-Nicaise désaffectée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier .

A Rouen, deux  grandes églises de la rive droite sont officiellement désaffectées pour raisons de sécurité  : saint-Paul près du pont Mathilde et saint-Nicaise près de l'hôtel de ville. Le temps est suspendu, l'ambiance étrange



C'est un lieu qui ne laisse pas indifférent. Des statues nous entourent, des ex-voto (plaques de remerciement) témoignent des prières faites ici pendant la guerre de 40, le reflet lumineux des vitraux vibre sur la pierre.



L'église saint-Nicaise remonte à 1388 mais elle a été reconstruite en partie en 1934 en béton armé après un incendie accidentel. Ce monument est classé.



Le béton s'est beaucoup dégradé. Les cultes et les sacrements ne peuvent plus se tenir dans l'église dont les murs sont renforcés. Quel avenir pour ce lieu ?  la désaffectation ouvre la voie à une possible vente par la ville de Rouen mais Il devrait faire l'objet de travaux très coûteux pour être réutilisé.



 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité