C'est l'un des chantiers les plus complexes et importants - 10, 5 millions d'euros - de ces dernières années, à Cherbourg. Le Quasar se termine et réunira sur un même site la bibliothèque, l'artothèque, le musée Thomas Henry et la scène nationale du Trident (théâtre). A quoi ressemble-t-il ?
Le Quasar : quésaco ?
- Quasar, c'est un terme d'astronomie. Une source de "rayonnement astronomique quasi-stellaire" en anglais qui peut se traduire par presqu'étoile. Ce sont en fait les entités les plus lumineuses de l'univers. Le Quasar va devenir LE lieu du rayonnement culturel à Cherbourg.
- Sur un même site, vous trouverez la bibliothèque, l'artothèque, le musée Thomas Henry et la scène nationale du trident (théâtre).
Le point sur les travaux
A l'exception du sous-sol (problème d'infiltration), tous les étages ont été livrés fin mars. L'aménagement intérieur va pouvoir débuter. Le temps du chantier, la bibliothèque s'était provisoirement installée à l'espace René Lebas en 2012. Elle va fermer le 11 avril pour préparer le transfert des ouvrages vers le Quasar."Près de cinq mois seront nécessaires pour mettre en carton, déménager et installer les 250 000 ouvrages de la bibliothèque Jacques Prévert" explique Marine Cabon, directrice des bibliothèques de la ville.
L'ouverture au public devrait intervenir en décembre avec en prévision une journée d'inauguration festive ouverte à tous. Selon Catherine Gentile, adjointe en charge de la culture, la nouvelle bibliothèque sera connectée. Avec un espace numérique, des accès aux tablettes et un emploi dédié.
Reportage de Stéphanie Potay et Claude Leloche
Intervenants:
- Jean-Michel Houllegatte, maire de Cherbourg
- Antoine Boisroux, architecte
- Louise Le Gall, conservatrice du musée Thomas-Henry
Le musée Thomas Henry
Les premiers accrochages de tableaux devraient se faire dans deux mois. Le musée est le TROISIEME en Normandie en terme de collection d'art. Il sera totalement remodelé avec des espaces dédiés aux différentes écoles et une salle où pourront être exposés des pièces habituellement cachées dans les réserves (art populaire, coiffes normandes etc).Diaporama réalisé avec les photos de Sylvain Rouil