Vente aux enchères chez Jeannette

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Le matériel de l'ancienne usine de fabrication de madeleines Jeannette a été vendu ce mardi aux enchères sur le site de l'entreprise à Caen. 166 lots étaient proposés aux acheteurs : des fours, des moules, des outils de pesage et des imprimantes d'étiquettes. 

Par J.-B.P

L'histoire et le patrimoine industriel de l'ancienne biscuiterie Jeannette vendus aux enchères ce mardi après-midi. 166 lots du matériel de l'ancienne usine ont été proposés à des acheteurs venus de France et de l'étranger. Cette vente aux enchères s'est tenue sur le site de l'ancienne fabrique à Caen, avenue Charlotte Corday.  Parmi les objets destinés à la vente : des fours, des imprimantes d'étiquettes, des outils de pesage, des moules. 

Reportage d'Alexandra Huctin et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Régine Podgorny, ex-Jeannette
- Georges Viana, repreneur de Jeannette

Le matériel de Jeannette vendu aux enchères


Annulation de la première vente 
La vente du matériel de production des madeleines Jeannette : tout un symbole. Des premières enchères programmées il y a un an avaient été annulées, une vingtaine d'anciens salariés de Jeannette n'avaient pas supporté de voir leur outil de travail distribué. Conséquence : ils avaient commencer l'occupation de l'usine qui dura au final plus de dix mois. Créée en 1850, l'usine Jeannette avait été placée en redressement judiciaire en décembre 2013. 

Depuis, le tribunal a accepté l'offre de reprise de Georges Viana dont le projet est de lancer une production de madeleines haut de gamme. 15 salariés sur 34 conserveront leur emploi. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus