Les chars d'assauts ne défileront bien évidemment pas aux côtés des chars du carnaval étudiant mais des militaires participeront à l'important dispositif mis en place par la préfecture pour assurer la sécurité de l'événement, un événement qui pourrait attirer plus de 30 000 personnes cette année.
"Quand on voit que ça augmente de 12 000 à 23 000, cette année peut-être 30 000 voire plus, ce n'est plus possible", expliquait ce lundi, dans le reportage de notre équipe, Nadine-Eva Jeanne, membre de la Fédération Campus Basse-Normandie qui organise avec l'université et la Ville de Caen le carnaval étudiant. Selon nos confrères de Ouest-France, préfecture et mairie tableraient même sur plus de 35 000 carnavaliers dans les rues de la capitale bas-normande.
Compte tenu de ces prévisions, le dispositif de sécurité a été revu à la hausse. L'an dernier, le carnaval avait réuni 23 000 étudiants et mobilisé 600 policiers, pompiers et agents de la voirie. Cette année, la préfecture du Calvados annonce dans un communiqué qu ' "un très important dispositif de sécurité et de secours regroupant plus de 700 personnels des services de l'Etat sera activé pendant toute la durée du carnaval".
Participent à ce dispositif:
- la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Calvados
- la Police municipale
- la Gendarmerie nationale
- le SAMU 14
- le SDIS (pompiers) du Calvados
- des personnes de l'université et de la Ville de Caen
- des bénévoles des associations agrées de Sécurité civile
- les services d'urgence des établissements de santé caennais
- des agents de sécurité privé
- des bénévoles du carnaval
Reportage de Thierry Cléon et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Florentin Guyomard, vice-président de la fédération campus Basse-Normandie
- Philippe Lailler, adjoint au maire de Caen