Cet article date de plus de 6 ans

Carnaval étudiant de Caen: la préfecture déploie d'importants moyens pour la sécurité

Les chars d'assauts ne défileront bien évidemment pas aux côtés des chars du carnaval étudiant mais des militaires participeront à l'important dispositif mis en place par la préfecture pour assurer la sécurité de l'événement, un événement qui pourrait attirer plus de 30 000 personnes cette année.
Les chars de l'armée de terre ne participeront pas au défilé du carnaval de Caen mais d'autres militaires, des gendarmes, seront mobilisés sur l'événement.
Les chars de l'armée de terre ne participeront pas au défilé du carnaval de Caen mais d'autres militaires, des gendarmes, seront mobilisés sur l'événement. © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
"Quand on voit que ça augmente de 12 000 à 23 000, cette année peut-être 30 000 voire plus, ce n'est plus possible", expliquait ce lundi, dans le reportage de notre équipe, Nadine-Eva Jeanne, membre de la Fédération Campus Basse-Normandie qui organise avec l'université et la Ville de Caen le carnaval étudiant. Selon nos confrères de Ouest-France, préfecture et mairie tableraient même sur plus de 35 000 carnavaliers dans les rues de la capitale bas-normande.

Compte tenu de ces prévisions, le dispositif de sécurité a été revu à la hausse. L'an dernier, le carnaval avait réuni 23 000 étudiants et mobilisé 600 policiers, pompiers et agents de la voirie. Cette année, la préfecture du Calvados annonce dans un communiqué qu ' "un très important dispositif de sécurité et de secours regroupant plus de 700 personnels des services de l'Etat sera activé pendant toute la durée du carnaval". 

Participent à ce dispositif:De nombreux contrôles routiers seront effectués par la gendarmerie nationale jusqu'au 3 avril prochain (au lendemain du carnaval) et deux arrêtés (municipal et préfectoral) ont été pris pour limiter la consommation d'alcool durant cette manifestation (vente d'alcool interdite dans le centre-ville de Caen et sur le domaine public communal ce 2 avril).


Reportage de Thierry Cléon et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Florentin Guyomard, vice-président de la fédération campus Basse-Normandie
- Philippe Lailler, adjoint au maire de Caen

durée de la vidéo: 01 min 52
Carnaval étudiant de Caen: derniers préparatifs avant la fête

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval sécurité loisirs