Le littoral normand menacé par une directive européenne qui limite la taille des galets

C'est une directive, votée en décembre dernier par l'Union européenne, qui serait presque passée inaperçue si elle n'avait provoqué la colère des élus hauts-normands. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 1er juillet 2016, les plages accueillant du public dans la région devront respecter une taille pour les galets. C'est ce qu'on appelle dans le jargon bruxellois le calibre C38, c'est-à-dire calibre inférieur à 38 millimètres. La raison : des galets de plus grosse taille seraient dangereux pour les marcheurs.

L'Union européenne va même plus loin : si plus de 70% des galets sont d'une taille supérieure à 38 mm, les communes seront contraintes de changer l'ensemble des pierres.

Une directive qui entraînera le paiment de pénalités à partir de l'été 2016 pour les municipalités qui ne la respecteraient pas. Par ailleurs, aucun accompagnement financier n'est prévu par l'Europe. Ce qui provoque la colère et la crainte des élus locaux.

Voyez le reportage réalisé par Bénédicte Drouet, Anne-Laure Meyrignac, Nagib Benghezala et Hervé Guiraudou. Avec les interviews de :

  • Gaël Delapierre, agent technique ville de Saint-Jouin-Bruneval
  • Johanna Bouquet, France 3 - Rédaction Européenne
  • Estelle Grelier, députée européenne de 2009 à 2012

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information