Manger une soupe de légumes "moches" et non commercialisables dans une ambiance festive et musicale : c'est le principe de ce phénomène qui veut aussi lutter contre le gaspillage alimentaire.
Une réponse collective au gaspillage alimentaire
Le Disco Soupe est un mouvement né à Paris en mars 2012. Son but est de sensibiliser le grand public à la problématique du gaspillage alimentaire. Le public est invité a à consommer des soupes faites avec des légumes "moches" qui ne trouvent pas acquéreur dans le commerce et ce dans une ambiance festive et musicale.Le phénomène s’est étendu un peu partout dans le monde depuis.
En Seine-Maritime aussi
Au Havre, une restauratrice s’est lancée dans le mouvement, il y a 10 mois, pour lutter elle aussi contre le gaspillage. Après des débuts difficiles, le public commence à suivre.Il reste toutefois difficile de se procurer parfois les aliments invendus auprès des commerçants. Certains d’entre eux préfèrent en effet les jeter et profiter ainsi d’une défiscalisation sur les produits invendus.
Des dégustations ce week-end
Des dégustations étaient proposées au Havre, hier, samedi 4 avril.Une autre est proposée ce dimanche 5 avril, place de l’Hôtel de ville, à Duclair, jusqu’à 15 heures.
VIDEO : le reportage de Danilo Commodi et Anne-Laure Meyrignac, avec les interviews de :
- Valérie, collectif Disco Soupe havrais
- Sabrina Lefebvre, restauratrice, Collectif Disco Soupe havrais