Evreux : Thomas Lesimple, un des meilleurs athlètes français en sport adapté

Cet athlète surdoué livre un combat contre la schizophrénie qui le guette. Son ambition : participer aux jeux paralympiques de Rio en 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sportif surdoué

Thomas Lesimple est un athlète complet, âgé de 20 ans, qui s’entraîne à Evreux. En 2013, il a obtenu le titre de champion de France junior, en sport adapté, sur l’épreuve du 100 mètres. Ses capacités sont impressionnantes, mais pour les exprimer, il doit lutter contre son handicap. 

Schizophrène depuis l’adolescence

Thomas n’est pas à l’abri d'une rechute car la maladie le guette. C’est pourquoi, il a besoin de se sociabiliser pour éloigner sa souffrance et rester en contact avec la réalité. Il a donc intégré une association qui l’aide à s’insérer professionnellement. Il y pratique une activité de maraîcher, parallèlement à ses entraînements sportifs.

Des ambitions sportives

Si la maladie le délaisse, Thomas Lesimple espère obtenir des médailles aux prochains championnats de France. En 2016, il veut aussi participer aux Jeux Paralympiques de Rio.

VIDEO : le reportage de Francois Verly. Patrice Cornily avec les interviews de :
  • Thomas Lesimple, EAC Evreux, champion de France junior 2013 du 100 m, en sport adapté
  • Lynda Segal, directrice IMP Pierre Redon, association " La Ronce" à Evreux
  • Laurent Harrouet, entraîneur EAC
durée de la vidéo : 00h02mn45s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information