Mortagne-au-Perche : le pôle de santé un remède contre le désert médical

Il est attendu depuis 4 ans. Le chantier avait pris un peu de retard. Mais le tout nouveau pôle de Santé libéral et ambulatoire de Mortagne-au-Perche est enfin en service. C'est le quatrième dans l'Orne. Le prochain devrait ouvrir à Domfront l'été prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette immense structure de 1600 m2, installée sur le site des anciens ateliers municipaux, a été construite pour accueillir les professionnels de santé qui fuient les zones rurales.

Manque d'attractivité, difficultés engendrées par l'isolement, etc, les médecins aujourd'hui désertent le milieu rural. Et pour soigner ce mal, les collectivités construisent ce genre de bâtiment, pouvant héberger plusieurs cabinets. 

A Mortagne-au-Perche, on annonce même l'arrivée d'une angiologue et d'un orthopédiste grâce au pôle de santé. En plus des 7 médecins libéraux, kinésithérapeutes, diététiciennes et infirmières, des internes en médecine, médecins stagiaires, sont aussi attendus. 

Le coût pour les collectivités s'élève à près de 3 millions d'euros, avec une bonne moitié du financement assuré par des subventions, l'autre par la Communauté de communes.  

Il existe un dizaine de pôles de Santé en Basse-Normandie. La Région est d'ailleurs la seule en France à avoir établi une charte pour leur création. 


Le reportage de Damien Migneau et Nicolas Corbard

Intervenants : 
- Docteur Jean-Michel Gal
Médecin généraliste, président du Conseil de l'ordre des médecins et référent des Pôles de santé dans l'Orne
-Marie Despierres
en 5e année de médecine à la faculté de Caen

durée de la vidéo : 00h01mn58s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information