Mortagne-au-Perche : le pôle de santé un remède contre le désert médical

Cette toute nouvelle structure dans le Perche est le quatrième pôle de Santé crée dans l'Orne ces dernières années. / © @F3BN
Cette toute nouvelle structure dans le Perche est le quatrième pôle de Santé crée dans l'Orne ces dernières années. / © @F3BN

Il est attendu depuis 4 ans. Le chantier avait pris un peu de retard. Mais le tout nouveau pôle de Santé libéral et ambulatoire de Mortagne-au-Perche est enfin en service. C'est le quatrième dans l'Orne. Le prochain devrait ouvrir à Domfront l'été prochain. 

Par Alexandra Huctin

Cette immense structure de 1600 m2, installée sur le site des anciens ateliers municipaux, a été construite pour accueillir les professionnels de santé qui fuient les zones rurales.

Manque d'attractivité, difficultés engendrées par l'isolement, etc, les médecins aujourd'hui désertent le milieu rural. Et pour soigner ce mal, les collectivités construisent ce genre de bâtiment, pouvant héberger plusieurs cabinets. 

A Mortagne-au-Perche, on annonce même l'arrivée d'une angiologue et d'un orthopédiste grâce au pôle de santé. En plus des 7 médecins libéraux, kinésithérapeutes, diététiciennes et infirmières, des internes en médecine, médecins stagiaires, sont aussi attendus. 

Le coût pour les collectivités s'élève à près de 3 millions d'euros, avec une bonne moitié du financement assuré par des subventions, l'autre par la Communauté de communes.  

Il existe un dizaine de pôles de Santé en Basse-Normandie. La Région est d'ailleurs la seule en France à avoir établi une charte pour leur création. 


Le reportage de Damien Migneau et Nicolas Corbard

Intervenants : 
- Docteur Jean-Michel Gal
Médecin généraliste, président du Conseil de l'ordre des médecins et référent des Pôles de santé dans l'Orne
-Marie Despierres
en 5e année de médecine à la faculté de Caen

Le pôle de Santé de Mortagne

 

Sur le même sujet

Les + Lus