Une personne âgée de 82 ans a été abordée sur le parking d'un supermarché
Vigilance aux caisses et à la sortie des magasins
La police appelle la population à la plus grande vigilance, et notamment les personnes âgées, face danger que représentent les voleurs qui usent de la méthode dite de "la carte routière".Samedi dernier (4 avril) c'est une vielle dame de 82 ans qui une fois rentrée chez elle a constaté la disparition de son portefeuille. Un peu plus tôt elle était allée faire ses courses au Carrefour Market de Déville-lès-Rouen.
A la sortie, sur le parking, un homme lui a demandé de l'aide pour trouver le chemin de l'autoroute allant vers Paris. L'inconnu a ensuite déplié une carte sous le nez de la personne âgée. Un moyen de détourner son attention et de passer la main sous la carte pour aller saisir, sans être vu, le portefeuille qui était dans une des poches du cabas.
Le portefeuille sera retrouvé un peu plus tard par une employée de la Poste, une factrice qui le déposera aussitôt à la brigade de gendarmerie de Déville, située à quelques centaines de mètres du supermarché.
Chargée de l'enquête, la police nationale a entendu la victime et constaté le vol de la carte bancaire et d'une somme de 25 euros. La description du voleur a été enregistrée.
La direction départementale de la Sécurité Publique de Seine-Maritime (DDSP 76) rappelle qu'aux caisses des magasins et aux distributeurs de billets,
il faut composer le code de sa carte bancaire à l'abri des regards.
C'est-à-dire en cachant de sa main (ou de son portefeuille) le clavier pour ne pas que quelqu'un placé derrière vous (même un peu plus loin) puisse vous voir taper votre code".
Les voleurs "à la carte routière" agissent par deux : l'un est aux caisses et observe le code tandis que le second est dehors sur le parking pour voler le portefeuille.
Il faut donc être particulièrement méfiant si quelqu'un vous demande son chemin sur le parking d'un grand magasin, surtout si un inconnu déplie sur votre chariot une carte routière ou un plan de ville.