Les élèves du collège Jean Moulin ont été sacrés 5 fois champion de France interscolaire de Rubik's cube par équipe. Ils remmetront leur titre en jeu en juin prochain à Tours.
Pour l'instant, ils ne résolvent QUE 50 Rubik's cube en une minute 05. Mais les élèves du collège Jean Moulin de Gacé comptent bien battre leur propre record et passer sous la barre d'une toute petite minute. Ils s'y préparent activement dans la perspective du prochain championnat de France interscolaire qui aura lieu le 10 juin prochain.
Les jeunes Ornais ont toutes leurs chances: ils ont déjà été sacrés cinq fois champions de France par équipe et certains parmi eux s'apprêtent à se confronter aux plus grand champions la semaine prochaine à Grenoble, des champions capables de résoudre un cube en 9 secondes.
Le Rubik's Cube, inventé en 1974 par le Hongrois Ernő Rubik, a "explosé" dans les années 80, une époque que ces collégiens n'ont pas connu. C'est leur professeur de mathématiques, Stéphane Leboulch, qui les a initiés à cette discipline qu'il a lancée dans l'établissement voilà huit ans. "Observation, concentration, mémorisation mais aussi gestion du stress pour la compétition, travail en équipe, et il y a aussi des mathématiques derrière tout ça", pour l'enseignant, ce casse-tête présente de nombreuses vertus pédagogiques.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Stéphane Leboulch, professeur de mathématiques au collège Jean Moulin de Gacé
- Lucas, élève de 5e au collège Jean Moulin de Gacé