La britannique Carlotta Gall, journaliste au New York Times, présidera la 22e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui se déroulera du 5 au 11 octobre.
La britannique Carlotta Gall, journaliste au New York Times, présidera la 22e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui se déroulera du 5 au 11 octobre, ont annoncé vendredi ses organisateurs, la ville de Bayeux et le département.
"C'est une grande journaliste, une femme d'un grand courage qui a couvert énormément de conflits, après avoir démarré en Russie", a résumé Jean-Léonce Dupont président UDI du conseil général du Calvados et ex maire de Bayeux. Envoyée par le New York Times en 2001 en Afghanistan et au Pakistan, Carlotta Gall a couvert la région pendant plus de douze ans, dont cinq ans en tant que chef du bureau de Kaboul. La journaliste est entrée au New York Times en 1999 et a passé trois ans dans les Balkans pendant la guerre du Kosovo. Elle a également travaillé, entre autres, pour The Economist et le Financial Times.
Les organisateurs du Prix ont aussi dévoilé vendredi l'affiche de cette 22e édition, un cliché de Mohammed Al-Shaikh, de l'AFP, extrait de son reportage sur les manifestations chiites contre le pouvoir au Bahreïn, primé en 2014 à Bayeux.
Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d'actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.
Les journalistes ont jusqu'au 8 juin pour envoyer leurs reportages. Ceux-ci doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015. Un prix de 7.000 euros est remis dans chaque catégorie (Presse écrite, Télévision, Radio, Photo, Télévision Grand format, Web Journalisme, Jeune reporter). Toutes les infos sur le site internet du Prix Bayeux
Outre les prix, le rendez-vous est marqué par des expositions inédites, des soirées-débats, des projections, un salon du livre. Ce programme, ouvert au public et en particulier aux scolaires, sera dévoilé le 1er spetmebre prochain.
Pour cette 22e édition, le Prix prend de l'ampleur. Amnesty international devient partenaire et une jauge plus importante est prévue pour le chapiteau qui accueille les soirées (avec 1.500 places au lieu de 1.200).