Cet article date de plus de 6 ans

Appel au bénévoles pour le Naf Five Star Saumur Complet, un international du 21 au 24 mai

Grosse épreuve, beau spectacle du 21 au 24 mai prochain : la 30 è édition du Saumur Complet. 2 épreuves internationales et jusqu’à 150 couples attendus dans un site renommé. Un appel aux bénévoles est lancé. Des postes aux profils variés encore disponibles pour participer à l’aventure.
Jusqu'à 200 bénévoles pour aider à l'organisation de cette 30ème édition du Saumur Complet
Jusqu'à 200 bénévoles pour aider à l'organisation de cette 30ème édition du Saumur Complet
L’édition 2015 (du 21 au 24 mai prochain) fêtera ses 30 ans. Dans une discipline qui n’est pas particulièrement répandue en France, cette longévité est en elle-même un gage de qualité. Le site et l’épreuve du Saumur Complet (dont le parrain officiel et principal cet année est Naf Five Star, une société anglaise de compléments alimentaires pour chevaux) ont en effet tout pour satisfaire cavaliers et visiteurs.

Côté compétition tout d’abord, un rendez-vous international et jusqu’à 150 couples cavaliers-chevaux attendus. Deux épreuves aussi : un CCI 3*** et un CIC 2**. La différence ? le premier s’adresse à des chevaux plus aguerris. Les obstacles sont plus nombreux (26 et 40 efforts) que dans le second (19 et 29 efforts) sur une distance plus longue évidemment.
Le public ne s’y trompe pas. Chaque année l’événement draine de 10 à 15 000 personnes, selon les conditions météo.

Jusqu'à 200 bénévoles

Et qui dit compétition internationale d’envergure et public en nombre, dit organisation et bénévolat. Chaque jour de la semaine une centaine de personnes est à pied d’oeuvre. Avec un pic à 200 les samedi et dimanche, jours d’épreuves de cross et de CSO. Le lycée agricole Nantais Saint Gabriel et sa section équestre du Bois Tillac vient depuis de nombreuses années maintenant prêter main forte. Et puis il y a les fidèles. Mais cela ne suffit pas. Le Comité de Saumur fait donc un appel à candidatures.

Des postes fonction du profil

Les postes sont nombreux et variés : Aide aux Ecuries, Commissaires aux obstacles, Secrétaire au dressage, Equipe-Terrain, Accueil du Public et Accueil VIP. Tout dépend bien sûr du profil du candidat, de son appétence.
La participation s’adresse évidemment aux cavaliers et passionnés. Et certaines activités seront logiquement assurées par des volontaires déjà connaisseurs. Mais certaines tâches peuvent aussi être confiées à des néophytes simplement curieux et désireux d’apprendre, de partager des moments forts. Pas de formation particulière, si ce n’est un briefing par le staff du Comité de Saumur et notamment par Marine Peters. « Mais il y aussi les habituels qui transfèrent le savoir sur le terrain, au fil des jours. »
Une remarque avant de vous décider : « Compte tenu du nombre attendus de bénévoles, nous n’avons pas de solution de logements sur place. Mais tout autour à commencer par Saumur qui est un centre touristique important, il y a beaucoup de chambres d’hôtes, de camping et d’hôtels. Nous pouvons néanmoins accueillir des camping-car. »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux équitation sport