Le risque allergique aux pollens est maximal toute cette semaine en Haute-Normandie. Les symptômes et les remèdes présentés par un allergologue.
Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, le risque allergique est maximal jusqu'à ce vendredi 24 avril dans notre région.
Les personnes sensibles au pollen de bouleau devraient être incommodées tout cette semaine. Il en va de même dans une moindre mesure pour les pollens de frêne, de chêne et de platane.
"Les personnes allergiques devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin" indique le RNSA dans un bulletin hebdomadaire.
VIDEO : le reportage de ean-Luc Drouin et Philippe Derouet, avec l'interview de :
- Christophe Marguet, professeur de pédiatrie, allergologue au CHU de Rouen
Les facteurs allergiques
Selon le RNSA, plus de 20% de la population française souffrirait d´allergie respiratoire. Les raisons sont multiples et peuvent être classés en 3 catégories :• Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux : acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc…
• Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur : pollens, moisissures.
• Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur allergénicité et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.
Les signes d'une allergie aux pollens (pollinose)
- La rhinite allergique saisonnière : nez bouché, éternuements, nez qui coule et démangeaisons.
- La conjonctivite allergique saisonnière : yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux.
- L'asthme : les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d´asthme : diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne.
- Oedèmes et urticaire sont plus rares. Il faut tenir compte de la saison, de la météo. Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l´extérieur qu´à l´intérieur.