Rouen ou Caen : quelle est la capitale (musicale) ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud
Le groupe Concrete Knives (photographié ici en 2013) est originaire de caen et de Flers
Le groupe Concrete Knives (photographié ici en 2013) est originaire de caen et de Flers © Maxppp

C'est un drôle de défi que la radio Oui FM propose à ses auditeurs-internautes de relever : il s'agit de désigner la capitale musicale de la Normandie. Le choix sera forcément affectif, et subjectif.

La radio musicale n'est pas connue pour s'immiscer dans les débats politiques. Elle s'attaque pourtant à un sujet ô combien sensible en Normandie, une question qui tiraille la classe politique à quelques mois des élections régionales, une incertitude qui ravive les antagonismes des deux régions, la Haute et la Basse. "Caen, capitale administrative, et Rouen, chef-lieu du conseil régional ? C’est en tout cas les bruits qui courent depuis la réunification de la Haute et de la Basse Normandie écrit Oui FM Si chacun défend sa ville, la décision n’a, pour l’heure, pas été confirmée. Les chefs-lieux définitifs seront arrêtés en juillet 2016, en attendant, on vous aide à faire votre choix en musique."

La station plutôt spécialisée dans le rock et la pop nous propose donc de choisir entre Rouen, une ville qui met le "rock indé à l'honneur" et Caen, "l'empire culturel de la pop travaillée". Elle met en avant quelques uns des artistes qui émergent actuellement des deux côtés de l'estuaire, à Rouen, à Caen, mais aussi au Havre, une manière originale de découvrir la Normandie par la scène.

A Caen, Oui FM propose de faire découvrir Novembres (avec un s) qui imagine Juillet en hiver

A Rouen, Oui FM mise sur No Tropics
Oui FM : CAPITALE DE LA NORMANDIE : CAEN OU ROUEN ? FAITES VOTRE CHOIX EN MUSIQUE

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.