Après l'accident d'AZF à Toulouse, en 2011, l'état a décidé la mise en place d'un PPRT pour protéger les populations. Après 5 ans de travaux, les conclusions ont été présentées, ce vendredi au public.
5 ans de travaux et de discussions
La zone industrielle et portuaire du Havre compte 16 usines SEVESO, dont 9 sur la seule commune de Gonfreville l'OrcherPour élaborer ce plan, les services de l'état ont souhaité réduire les risques à la source pour éviter les déménagements de populations et protéger les salariés.
Il aura fallu 5 ans de concertation entre industriels et associations de riverains pour définir les zones et les populations à risque. L'étude montre que 350 habitations sont concernées par ce plan de prévention des risques. Celui-ci devrait être achevé l'année prochaine. Il sera ensuite soumis à enquête publique.
Une facture à partager
Les riverains concernés, parfois inquiets, devront faire des travaux pour se protéger des risques. Pour les aider, le groupe de travail qui élabore le PPRT propose que 90% du montant des travaux de protection soient assumés par les industriels, les collectivités et l'état via un crédit d'impôt. Les derniers 10% resteraient à la charge des riverains. Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher veut aller plus loin et demande à ce qu'aucune somme ne soient déboursée par les riverains.VIDEO : le reportage d’Emmanuelle Darcel et Gwenaëlle Bron avec les interviews de :
- Pierre Ory, sous-préfet du Havre
- Bernadette Batt, riveraine
- Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l'Orcher