Au Havre : l’agglomération se dote d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

Après l'accident d'AZF à Toulouse, en 2011, l'état a décidé la mise en place d'un PPRT pour protéger les populations. Après 5 ans de travaux, les conclusions ont été présentées, ce vendredi au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

5 ans de travaux et de discussions

La zone industrielle et portuaire du Havre compte 16 usines SEVESO, dont 9 sur la seule commune de Gonfreville l'Orcher
Pour élaborer ce plan, les services de l'état ont souhaité réduire les risques à la source pour éviter les déménagements de populations et protéger les salariés.
Il aura fallu 5 ans de concertation entre industriels et associations de riverains pour définir les zones et les populations à risque. L'étude montre que 350 habitations sont concernées par ce plan de prévention des risques. Celui-ci devrait être achevé l'année prochaine. Il sera ensuite soumis à enquête publique.

Une facture à partager

Les riverains concernés, parfois inquiets, devront faire des travaux pour se protéger des risques. Pour les aider, le groupe de travail qui élabore le PPRT propose que 90% du montant des travaux de protection soient assumés par les industriels, les collectivités et l'état via un crédit d'impôt. Les derniers 10% resteraient à la charge des riverains. Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher veut aller plus loin et demande à ce qu'aucune somme ne soient déboursée par les riverains.

VIDEO : le reportage d’Emmanuelle Darcel et Gwenaëlle Bron avec les interviews de :
  • Pierre Ory, sous-préfet du Havre
  • Bernadette Batt, riveraine
  • Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l'Orcher

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information