Journée de la déportation à Falaise : Paroles rares du rescapé Pedro Martin

Ce dimanche 26 avril 2015, c'est la Journée nationale de la Déportation. Des cérémonies commémoratives ont lieu partout en France et notamment à Falaise, dans le Calvados, où vit Pedro Martin, 89 ans, un résistant déporté en 1943. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un homme que l'on oublie pas. Un témoignage précieux. 
 

  • La vie dans les camps
Pedro Martin, fils d'émigrés espagnols, fut résistant. Arrêté, il est déporté en 1943 au camp de Sachsenhausen, en Allemagne, à l'âge de 17 ans. "Vous êtes entrés par la porte, vous en ressortirez par la cheminée", lâche un SS. Pendant deux ans, il va s'affaiblir. Avec un litre de rutabaga et un quart de pain par jour," on tombe" !

En Mars 1945 : Il est transféré dans un revier, un baraquement pour les malades : "Des personnes agonisaient, appelaient leur mère". "Je vomissais du sang. Je me croyais foutu". Sa vie ne tiendra qu'à un fil et à une main tendue ... par son camarade josé, un cuisinier, qui lui donnera quelques tartines de pain pour survivre. Les russes arrivent. Le 22 avril, le camp est libéré. 
 
  • Depuis sa libération en 1945
Le 21 juin 1945 : il est rapatrié à Paris, dans un avion sanitaire.
Novembre 1945 : encore hospitalisé, il retrouve son père, qui le croyait mort.
1955 : il s'installe à Falaise et témoigne. Il deviendra "le messager de la mémoire", dit il.
14 juillet 2011 : Il reçoit la Légion D'Honneur pour son engagement et la transmission de la mémoire.
25 avril 2014 : Parution de son livre  "C'ETAIT LA NUIT", une série d'entretiens, réalisée par les professeurs d'histoire, Jean-Pascal Auvray et Anne Guellec.
 

A voir le témoignage de Pedro Martin, recueilli par Elise Ferret et Gildas Marie

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information