Jean-Léonce Dupont : "une réunification sous très haute tension"

Le président UDI du conseil départemental du Calvados n'a pas de mots assez durs pour fustiger l'attitude de l'Etat, accusé d'instiller "un doute durable sur ses intentions, son respect de la loi et la neutralité réelle de son représentant".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il est un dossier qu'il suit de près, c'est bien celui de la réunification de la Normandie. Lundi, Jean-Léonce Dupont doit recevoir ses homologues des autres départements normands. Les présidents de la Manche, de l'Orne, de l'Eure, de la Seine-Maritime du du Calvados se réuniront pour la première fois à Caen afin d'évoquer cette affaire qui agite tant la classe politique locale. "Parce qu’elle est naturelle et évidente tout simplement par son Histoire, la Normandie est paradoxalement la région sans doute la plus sensible à la réorganisation politique et administrative que la fusion implique." estime le président du Calvados qui réclame une fois encore "un développement équilibré du territoire normand".

Mais "une semaine après la nomination du Préfet Préfigurateur", Jean-Léonce Dupont estime que "le chemin compliqué à parcourir d’ici le 1er janvier prochain est d’ores et déjà miné par les maladresses d’un pouvoir socialiste qui a réussi à crisper les relations entre l’Etat et les élus -parlementaires et élus locaux-". L'élu centriste qui se félicite du succès de la soirée Caen cause normand qui s'est tenue au Mémorial de caen réclame "un développement équilibré du territoire" et redoute "de le voir mis en péril par des prétentions politiques personnelles méprisables". et de conclure sèchement : "Il serait bon que ce pouvoir l’entende et réagisse pour que des mois à venir ne naisse pas une région au bord de la crise de nerfs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information