Bois-Guilbert (76) : 200 poneys lâchés dans les prés à 15 heures

La remise en herbe au poney club de Bois-Guilbert / © Stéphane l'Hôte
La remise en herbe au poney club de Bois-Guilbert / © Stéphane l'Hôte

C'est la fin de l'hivernage pour les poneys de la ferme équestre de Bois-Guilbert près de Forges-les-Eaux. Une mise en herbe spectaculaire qui marque aussi les festivités du 50e anniversaire du plus ancien poney-club de France

Par Sylvie Callier



Les shetlands, Connemara, Dartmoors, chevaux islandais vont dévaler avec fougue les pâturages cet après-midi à 15 heures. Le public est invité chaque année à partager ce moment.

Ce 3 mai 2015 marque aussi les 50 ans de la ferme équestre de Bois-Guilbert avec de nombreuses animations. En 1965, Louis de Pas, exploitant agricole a eu l'idée d'élever des poneys. Il voulait que les enfants des villes puissent être en contact avec la nature et les animaux grâce à ces petits équidés souvent méprisés par le monde de l'équitation.

"On parle de plus en plus aujourd'hui de la protection de la nature, de l'environnement, de la nécessité de lutter contre les pollutions de toutes sortes. Du fait des "nuisances" de la société industrielle, la nature semble retrouver un second souffle, malgré les menaces qui pèsent de plus en plus sur elle.
Mais pour que ce mouvement s'accélère, il est indispensable "d'éduquer" les Français, de leur inculquer le culte de la nature et de son respect. Ceci est surtout vrai auprès des jeunes."


Louis de Pas en 1960

La mise au vert des poneys de Bois-Guilbert, reportage de Marc Moiroud et Stéphane l'Hôte

mise au vert poneys 2015 bois guilbert



Sur le même sujet

Les + Lus