Guillaume Pépy vient dévoiler “le plan d'actions” de la SNCF en Normandie

Guillaume Pépy est attendu sur la réduction du trafic SNCF, envisagé notamment sur le Paris-Caen-Cherbourg / © AFP - Thomas Coex
Guillaume Pépy est attendu sur la réduction du trafic SNCF, envisagé notamment sur le Paris-Caen-Cherbourg / © AFP - Thomas Coex

Guillaume Pépy est à Caen ce lundi après-midi. Le président du directoire de la SNCF doit dévoiler un "plan d'actions" pour les lignes normandes.
Usagers et syndicats ont prévu le comité d'accueil avec de nombreuses questions sur l'avenir "des trains d'équilibres du territoire".

Par Alexandra Huctin & CG

Le rapport interne de la SNCF n'est pas encore connu du grand public, Philippe Duron, député PS en charge de l'enquête sur les liaisons ferroviaires régionales pour le gouvernement n'a pas encore parlé, mais les rumeurs négatives persistent depuis des semaines ( cf notre article du 13.04).

Les associations d'usagers adhérant à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) se sont exprimées elles-aussi. Selon leur communiqué publié il y a une quinzaine de jours, entre Paris-Cherbourg, les 7 Allers-Retours quotidiens seraient ramenés à 3 et les 15 AR Paris-Caen à 10. Certaines dessertes sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg ou Paris-Rouen-Le Havre seraient supprimées : Valognes, Carentan, Lison, Bayeux, Vernay.
Du coup, "les associations d'usagers demandent l'abandon du projet, l'ouverture d'une concertation."

Elles seront présentes ce lundi 4 mai à 14h30 lors de l'arrivée de Guillaume Pépy à la préfecture. Celui-ci doit s'exprimer en conférence de presse.
Par ailleurs, le syndicat Sud Rail a prévu de manifester son inquiétude. Le président du directoire de la SNCF n'a pas prévu de s'exprimer devant les cheminots et ces derniers le regrettent.


Les explications de Rémi Mauger :

intervenants : 
-Allan Bertu
secrétaire général CGT Cheminots Calvados
-Philippe Duron, député PS du Calvados

polémique à propos du rapport SNCF/ TET

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Deux violentes agressions homophobes à Dieppe

Près de chez vous

Les + Lus