L'information a été révélée par le journal "l'Humanité" il y a quelques jours. Un rapport interne à la SNCF propose la suppression de la ligne Caen-Tours et la réduction significative du nombre de trains Paris-Caen-Cherbourg. Philippe Duron, député Ps, devra trancher.
Philippe Duron, l'ancien maire de Caen, doit remettre son rapport au gouvernement fin mai. En novembre dernier, le député Ps du Calvados s'est vu confié la présidence d'une commission chargée de plancher sur les TET ( trains d'équilire du territoire). Il affirme cependant ne pas être d'accord avec cette volonté d'économie à tout prix. Reste à voir.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF était à Rouen, il y a quelques jours, mais n'a rien dit sur ce dossier brûlant. En effet, selon nos confrères de l'Humanité, un audit interne préconise de nombreuses suppressions d'Intercités en France. Objectif : réaliser les économies demandées par la cour des comptes. Et surtout en se désengageant, la SNCF voudrait que les Régions reprennent le financement qu'elle ne peut plus assurer.
Pour la Basse-Normandie la ligne Caen-Tours pourrait être totalement rayée de la carte. Supprimée faute de fréquentation suffisante.
La ligne Paris-Caen-Cherbourg- Deauville serait aussi dans le collimateur de la SNCF, avec une réduction importante de ses trains, peut-être de moitié. Il serait même question d'arrêter tout simplement les dessertes à Bayeux, Valognes ou Carentan.
La commission présidée par Philippe Duron a encore quelques semaines pour conclure. Usagers et cheminots ont encore leur mot à dire et seront auditionnés par la commission prochainement. Il sera aussi question de répartition des égalités sur le territoire.
Le reportage de Rémy Mauger et Lucie Denechaud :
intervenants :
-Allan Bertu
secrétaire général CGT Cheminots Calvados
-Philippe Duron
député du Calvados