Ce weekend, le château de Pirou, dans la Manche, accueille un marché viking. Une partie des bénéfices de la vente permettra de financer la restauration du site.

"En redécouvrant les gestes, on s'approprie un peu l'histoire de nos ancêtres", explique Benjamin Albrycht, forgeron à Videscoville. Après un parcours universitaire spécialisé dans l'archéo-métallurgie, il est parti à la recherche du savoir-faire viking. Dans sa forge, il sépare la roche en fusion du métal comme au Xe siècle. Cette technique rend le métal inoxydable. Les vikings travaillaient également le bois, l'os, la corne ou les bois de cerf. Cet artisanat et ses techniques, le public est invité à le découvrir ce weekend au château de Pirou à l'occasion d'un marché viking. Une partie des recettes sera reversée à Fondation de La Lucerne-d'Outremer, en charge de la restauration du site.

Reportage de Stéphanie Potay et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Benjamin Albrycht, forgeron à Videscoville
- Didier Lemarchant, sculpteur à Bréhal

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité