L'école de musique de Courseulles-sur-mer dans le Calvados pourrait-elle disparaître? Déjà exsangue financièrement, la structure a vu ses subventions municipales baisser. De quoi susciter la colère des usagers et des employés de cette structure.
Pas sûr qu'ils puissent payer les professeurs le mois prochain. A l'école 2si2la de Courseulles-sur-mer la révolte gronde. L'objet de la rancoeur? La subvention de la mairie allouée à la structure qui a baissé. En 2015, 11 000 euros ont été accordés par la commune, c'est 400 euros de moins que l'année précédente. "Pourquoi il est légitime que la mairie finance à hauteur de 25 000 à 30 000 euros des associations sportives et que cela soit impensable que la municipalité finance à hauteur de 20 000 euros une école de musique?" s'insurge Marie-Laure Joffrion, secrétaire de l'association 2si2la.
Du côté de l'équipe municipale, la réponse est claire, toutes les associations ont vu leurs subventions baisser de 5%. De plus, la gestion de l'école est montrée du doigt. "Quand ils demandent seulement 150 euros pour l'inscription d'un élève, il doivent considérer que sa prise en charge leur coûte 50 euros." Augmenter le tarif de l'inscription? Impossible selon les membres de l'association musicale, cela rendrait la culture inaccessible aux foyers les plus modestes. Alors que faire? Bénéficier d'un financement intercommunal comme le proposent les responsables de la structure? La réponse est non.
A Courseulles-sur-mer les violons ne sont pas prêt de s'accorder.
Reportage Rémi Mauger et jean-Mcihel Guillaud
Marie-Laure Joffrion: secrétaire association 2si2la
Anne-Marie Philippeaux: maire-ajointe Courseulles-sur-Mer
Catherine Bonafons: présidente école de musique 2si2la