A Champsecret (61) : le grand rassemblement des familles adoptives

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Corbard
© F3BN

Chaque année, l’association Vivre en famille reçoit des parents et des enfants adoptés. Mais cette fois, la manifestation a pris une ampleur inédite.

C’est l’année de la consécration pour la petite association ornaise « Vivre en famille », devenue grande. Il y a quelques mois, elle recevait « le Nobel des associations », le prestigieux prix Balzan pour l’humanité des mains du président de la république italienne.

Ce week-end, l’ONG accueillait 600 couples de parents adoptifs et 300 enfants âgés de 3 à 20 ans, venus de toute la France. Deux ministres africains, de la RDC et du Bénin, ont aussi fait le déplacement.

L’occasion aussi pour les militants associatifs d’évoquer le blocage des enfants adoptés en République Démocratique du Congo et le contexte global de fermeture progressive des différents pays africains à l’adoption internationale.

Le reportage d'Elise Ferret et Cyril Duponchel :

durée de la vidéo: 01 min 56
Vivre en Famille
Les intervenants du reportage :

- François-Xavier Enderle, Père adoptif
- Marie-Edith Enderle, Mère adoptive
- Maître Joska Kabongo, Membre de la commission interministérielle chargée de l'adoption internationale en RDC
- Maurice Labaisse, Président et fondateur de l'association Vivre en Famille

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.