"Bray Découverte", une association qui permet de découvrir ce pays de Normandie à cheval. Gaëlle Coutanceau et Hugues Patry communiquent leur passion pour leur région. Prochain rendez-vous à prévoir le 7 juin prochain.
Gaelle Coutanceau Hugues Patry. La première est ouvrière agricole, vachère exactement, le second paysagiste. Ils organisent régulièrement des randonnées à cheval dans le pays de Bray via l'association qu'ils ont créée voici deux ans : « Bray Découverte ». « Nous essayons de monter deux grandes sorties dans l’année. Mais nous pouvons proposer toute l’année des balades plus courtes.»
Leur passion pour leur région et le cheval ne date pas d'hier. « Pendant 15 ans j'ai été accompagnatrice de tourisme équestre. Mon ami a toujours eu des chevaux. »
Une approche globale
Ils ne se contentent pas d’organiser le parcours, mais ils ont une vision globale de la démarche. C’est l’ensemble de la filière qui est concernée. « On travaille avec des prestataires de box-cadeaux. Aussi avec des propriétaires de chambres d’hôtes. » Mais ce n’est pas toujours facile. L’été cela marche mieux évidemment. « Ce n’est pas un complément de ressources pour nous. Cela nous permet de faire vivre nos 11 chevaux. Des trotteurs pour la plupart et un apaloosa. Et de partager notre amour pour le pays visité à cheval. »Un minimum requis : être à l'aise à l'extérieur
Il n’est pas nécessaire d’être un grand cavalier mais pour autant, une randonnée d’une journée nécessite la maîtrise des trois allures et d’être à l’aise à l’extérieur. « C’est indispensable. Il nous est arrivé de compter en nos rangs des cavaliers, qui sur le papier avaient un bon niveau mais n’étaient jamais vraiment sortis. Comme en juin le foin est fauché, il y a toujours un ou deux champs avec un très bon sol qui permettent d’ouvrir un peu les gaz et de faire plaisir aux cavaliers et aux chevaux. » Une précision, parce qu'ils n'ont pas de poneys à proposer, les enfants sont acceptés à partir de 12 ans. « Il est également possible de venir avec son propre cheval.»Le prochain rendez-vos c’est le 7 juin. « Nous partons du Bas-Bray à Bures-en bray. On fera une halte le midi au Chateau de la Petite Heuze, aux Grandes-Ventes, avec visite guidée. Nous nous occupons du repas. En fonction du temps, nous déjeunerons dans le parc pour profiter du soleil ou dans les caves voûtées du chateau, avec une grande cheminée. »
Informations pratiques
Bray Découverte : Ferme du Bas Bray, chemin du Bas Bray, 76 660 Bure-en-Bray. (06 82 57 67 04)bray.decouverte76@gmail.com
un site également : braydecouverte.fr