Philippe Duron, député PS du Calvados, présente ce mardi son rapport sur les trains Intercités à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports. Un rapport qui est très attendu par les usagers et les élus qui redoutent des fermetures de lignes de train.
Parmi les propositions que devraient contenir ce rapport, la modernisation des matériels. "Ces trains ont plus de 35 ans pour la plupart, il va falloir les changer très rapidement", a déclaré Philippe Duron interrogé ce matin par nos confrères de France Info.
Par ailleurs, Philippe Duron appelle à un nouveau modèle en raison de la concurrence des vols low-cost. "Sur un certain nombre de ligne il faut passer à autre chose. La ligne Bordeaux - Lyon par exemple, coûte 137 euros au voyageur quand les compagnies aériennes proposent des billets à 90 ou 95 euros. Il y a donc un problème de pertinence", a-t-il estimé sur l'antenne de France Info.
Quant aux trains de nuit, il assure qu' "il doit y avoir des lignes ferroviaires de nuit qui doivent survivre".
Face aux inquiétudes quant aux fermetures de lignes non rentables, Philippe Duron a répondu : "Si au lieu d'avoir un train par jour aller-retour, vous avez cinq autocars par jour aller-retour, vous avez plus de trajets et d'efficacité. C'est ce que mon rapport recommande."
Les explications de Stéphane Gérain et Stéphane Lhôte :
intervenant :
-Pierre Ménard, Président Convergence Nationale Rail
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/70/d2/24/70d224de-6319-44bb-8521-cfc0ca34cdee.jpeg)
Ce soir, dans le journal de 19h, le point sur les recommandations du rapport Duron