Dans l'Orne, une quinzaine de donneurs de voix alimente le fond de la la bibliothèque sonore. 1500 ouvrages sont proposés aux malvoyants adultes et enfants, appelés audiolecteurs. Depuis peu de temps, la presse hebdomadaire est aussi proposée.
La Bibliothèque Sonore d’Alençon et de l’Orne est l’une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix. Reconnue d'utilité publique, cette association propose des livres audios numériques pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés de lecture.
Les donneurs de voix sont bénévoles. Il faut aimer lire pour les autres : à l'aide d'un ordinateur équipé d'une carte son on enregistre ses lectures.
" Il faut lire clairement tous les mots qui doivent être parfaitement compris par l'audiolecteur. Sans jouer façon théâtre", explique une bénévole, donneuse de voix.
Qui écoute ensuite ? Des malvoyants mais pas seulement. Certaines inaptitudes comme la dysphasie ou la dyslexie bloquent l'accès à l'écrit. Autant de lecteurs potentiels qui deviennent des "audiolecteurs".
Le fond d'Alençon possède de très nombreux ouvrages disponibles sur des cd. Depuis peu de temps la presse hebdomadaire est aussi enregistrée.
Adresse de la bibliothèque sonore :
31 rue Anne-Marie Javouhey 61000 Alençon
Téléphone : 02 33 80 71 26
Permanences : Pour les Audiolecteurs le mercredi de 14 h à 16 h, le samedi de 10 h à 12 h
Pour les Donneurs de Voix le mardi de 14h30 à 17h et le samedi de 10h à 12 h
Le reportage de Damien Migneau et Nicolas Corbard:
Intervenants :
-Denis Desprès, président de la Bibliothèque Sonore