Les travaux de démolition de deux des silos du quartier du Batardeau à Auxerre ont débuté ce mercredi 8 janvier. Parmi les structures détruites, celle avec une grande fresque dessinée en 2018. Le chantier devrait durer jusqu'à la fin du mois.
C’est le début de la fin pour une institution d’Auxerre (Yonne). Ce mercredi 8 janvier, les travaux de démolition de deux des silos du Batardeau ont été lancés. Ces grands tubes, inévitables à quelques centaines de mètres du centre-ville, disparaîtront du paysage d’ici la fin du mois de janvier.
Le chantier ne fait que commencer et a débuté avec la destruction du silo qui était recouvert par une fresque géante.
Pour l’opération, la plus grande pelle mécanique d’Europe, 76 mètres de haut, est dépêchée sur les lieux. Concrètement, les silos sont grignotés par le haut. Des travaux complexes et qui réclament une énorme logistique.
"Une très grosse pince est positionnée tout en haut. Elle est pilotée à l’aide de caméras par une personne installée dans une grue. En même temps, on a de gros brumisateurs pour mouiller la partie qui est démolie et éviter les poussières et les projections", décrit Laurent Borycki, directeur du patrimoine et de l’aménagement public à la ville d’Auxerre.
Avant la démolition des deux silos, les bâtiments ont été désamiantés. Si ces structures sont détruites, c’est parce qu’elles n’ont pas été identifiées comme requalifiables dans le cadre du projet de réaménagement du quartier du Batardeau.
La ville d'Auxerre souhaite créer un écoquartier avec des logements, des hôtels et des restaurants. Un projet de 17 hectares, qui devrait voir le jour dans 10 à 15 ans. Du côté de la municipalité, on promet de faire du quartier le premier d’Europe à être autonome à 100 %. Budget des travaux : 200 millions d’euros.
"On va renaturaliser la place. On est dans un écrin à deux pas de la gare, de la plaine des sports, du cœur de ville. On retravaille les mobilités. Ce quartier-là va être une jonction entre tous les quartiers de la ville d’Auxerre", présente Nordine Bouchrou, élu en charge de l’urbanisme et des travaux.
Mais avant l’émergence de ce nouveau quartier, les travaux de destruction vont se poursuivre. Après la démolition totale des silos à la fin du mois de janvier, le site sera débarrassé de ses gravats. Une opération qui se terminera en juin prochain.