Les silos du quartier du Batardeau à Auxerre vont être métamorphosés ! Une oeuvre de street art, signée Florent Maussion, sera prochainement peinte en haut du silo principal. Il a remporté le concours lancé par les Rencontres auxerroises du développement durable (RADD).
Florent Maussion devrait commencer sa fresque japonisante début avril . Elle s'affichera une surface vertigineuse de 15 mètres de haut et 30 mètres de large. Son œuvre représente un enfant qui peint des carpes qu'on imagine tout droit sorties d'un bassin d'agrément dans un jardin nippon. Cet artiste, basé à Angers, a souvent voyagé au pays du soleil levant. Il y a puisé son inspiration pour proposer sa vision du thème proposé par le concours : enfance et protection de l'environnement.
Un concours couru !
Ce projet a été sélectionné parmi 38 propositions. Preuve que ce site, bien connu des Auxerrois, a inspiré les artistes. « Le jury a eu beaucoup de mal à se mettre d’accord. De nombreuses maquettes étaient intéressantes. C’est pourquoi on a décidé d’exposer toutes les idées à la galerie Joubert à Auxerre du 10 au 13 mars », précise Denis Roycourt, président des RADD.
La fresque sera terminée d'ici fin avril
L'œuvre devrait être achevée lors des 10e Rencontres auxerroises du développement durable qui se dérouleront du 25 au 28 avril 2018 dont la thématique est "quelle école pour le XXIe siècle ?". Au programme, conférences, tables rondes, films, expos, marché bio et ... street art bien sûr !
France 3 Bourgogne en parle
Nous étions en direct d'Auxerre avec l'artiste et les organisateurs dans "C'est votre tour" mardi 13 mars.