Ils attendent l'ouverture du procès lundi. Les parents de Sylvain Jouanneau qui sont aussi les grand-parents du petit Mathis vivent depuis sa disparition avec cette double peine : parents et victimes. Ils livrent leur témoignage dans un reportage diffusé ce samedi sur France 3 Basse-Normandie.
Sylvain Jouanneau, le père du petit garçon disparu en septembre 2011, comparaîtra devant les assises du Calvados du 1er au 5 juin pour "enlèvement et séquestration aggravés sur un mineur".
A quelques jours de l'ouverture du procès, ses parents ont ouvert leur porte à France 3 Basse-Normandie.
Devant l'album photo, ils parlent à Franck Bodereau de leurs doutes, de leurs attentes, de leur espoir. Après de nombreux recours, Sylvain Jouanneau ne peut plus échapper à ce moment qu'il semble redouter.
Devant ses parents, sa famille, son ex-femme, la maman de Mathis, les juges et tous les jurés va t-il continuer à s'enfermer dans ce mutisme?
Est-il possible de croire qu'il va enfin donner des indices, ou même parler?
Mathis a aujourd'hui 12 ans et personne n'a de nouvelles depuis 3 ans et demi.
Sylvain Jouanneau n'a jamais voulu dire, depuis septembre 2011, ce qu'il a fait de son fils alors qu'il devait le ramener à sa mère après un week-end de garde.
Ses parents, son avocate, et Nathalie Barré, la maman de Mathis s'expriment à tour de rôle dans ce reportage sur cette disparition inexpliquée, à quelques jours de l'ouverture du procès.
Lundi matin, à 9 heures, la cour d'Assises du Calvados entamera une " audience" marathon de 4 jours minimum.
Voici donc, en avant-première, un extrait de cet entretien exceptionnel qui sera diffusé en intégralité ce samedi 30 mai dans les journaux de midi et de 19 heures sur France 3 Basse-Normandie :
Un entretien accordé à Franck Bodereau et Jean-Michel Guillaud :