La Haute-Normandie compte plus de femmes chefs d'entreprise que dans les autres régions françaises. Notre feuilleton est consacré cette semaine à 4 d'entre elles.
Cette semaine nous partons à la rencontre de 5 femmes qui se lancent avec force et conviction dans la création ou la gestion d'une entreprise.
Une série de 5 portraits réalisés par Angèle de Vechi, Olivier Flavien (prise de son : Philippe Taddéi, montage : Marianne Canehmez), diffusés à la télévision sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie du lundi 1er au vendredi 5 juin, dans le journal télévisé de midi et celui de 19h. Sur Internet : vidéos disponibles dans cette page (un nouvel épisode chaque matin).
Episode 5/5 :
Suite à un appel à projet de la région Haute-Normandie, à 25 ans Elise a l'opportunité de créer sa société. A l'époque, elle souhaite travailler dans le service à la personne et opte pour une modèle d'entreprise particulier : une SCOP, une société coopérative ouvrière de production. 8 ans après sa création, l'entreprise et sa gérante se portent à merveille.
Avec l'interview de :
- Elise Atmane, gérante et fondatrice de SCOP Services 76
Episode 4/5 :
De la parfumerie à la couture. Camille a franchit le pas au début de l'année. La jeune femme a abandonné son activité professionnelle pour se lancer dans l'ouverture d'une boutique de vente de tissus au Havre.
Son projet est encore sur le papier mais il est déjà bien avancé.
Avec l'interview de :
- Camille Ricouard
Episode 3/5 :
Mélanie Barbier, 26 ans, est peintre-décorateur. Cette normande a choisit très jeune de s'orienter vers l'artisanat par passion. Elle est à son compte depuis 5 ans, à Pont-Audemer, dans l'Eure.
Avec l'interview de :
- Mélanie Barbier, peintre-décorateur - Le Pigment Rouge
Episode 2/5 :
Françoise Bourdon est une pionnière dans la création de crèches.Elle ouvre son 1er établissement non sans mal en 1975. Aujourd'hui elle gère 16 crèches dans toute l'agglomération rouennaise et embauche 250 personnes. Retour sur son parcours, avec l'interview de :
- Françoise Bourdon, directrice générale et fondatrice de Crèches Liberty
Episode 1/5 :
Il y a un an, Aline Botté a quitté son activité de formatrice dans l'industrie pharmaceutique pour créer son activité de conciergerie mobile à Evreux. Passer chercher un colis, votre linge repassé ou déposer un formulaire à la préfecture, Aline le fait pour vous.
Avec les interviews de :
- Aline Botté, directrice et fondatrice de La Conciergerie Mobile
- Morgane Le Goff, conseiller création et reprise d'entreprises - CCI de l'Eure