L'Insee vient de publier son bilan économique pour l'année 2014 : Tourisme, économie, industrie : comment s'est portée l'activité économique ? Une saison mi figue-mi raisin.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
- L’emploi recule encore : -0.8%
L’effet de la reprise se fait encore attendre. En 2014, en Basse-Normandie, les effectifs salariés du secteur marchand non agricole ont baissé de
- 0,8 %. Le recul est plus fort qu’en France
(- 0,5 %). Les suppressions d’emplois sont surtout concentrées
dans la construction et l’industrie.
Dans la construction : Les effectifs ont reculé
de 3,2 % et les mises en chantiers de 19 % par rapport à 2013.
Dans l’industrie : Hormis l’industrie agro-alimentaire, qui tire son épingle du jeu, les secteurs industriels perdent des emplois.
Chômage : Pôle emploi recense ainsi
6 600 demandeurs d’emploi supplémentaires, portant le taux de chômage régional à
9,3 % de la population active au 4e trimestre 2014.
- Création d'entreprise : +2%
Ce léger rebond des créations est à mettre au crédit des créateurs de sociétés (+9,4 %) et non pas à l’auto-entrepreneuriat ou aux entreprises individuelles.
- Tourisme : une excellente saison : +2.5% pour la fréquentation
Dynamisée par des évènements exceptionnels comme le 70e anniversaire du Débarquement, les Jeux Équestres Mondiaux, ou les Mondiaux de kayak-polo, l’année 2014 aura été d’un très bon crû pour le tourisme bas-normand. D’une part, la fréquentation des hôtels repart à la hausse grâce à l’afflux de touristes étrangers. D’autre part, pour la deuxième année consécutive, le nombre de nuitées augmente dans l’hôtellerie de plein air où Français et étrangers sont venus plus nombreux.