Gens du voyage à Moulineaux, près de Rouen : une situation dans l’impasse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Meunier
© France 3 Haute-Normandie

Pour la  4ème fois en 5 ans, la communauté des gens du voyage a investi le terrain de foot de Moulineaux. La communauté des nomades mais aussi l'agglomération sont dans l’illégalité.

Plusieurs centaines de gens du voyage occupent illégalement depuis le jeudi 28 mai le terrain de sport de Moulineaux.
Les propriétaires de plus de 200 voitures, caravanes et camions, et leurs familles, ont installés leurs véhicules sur ce lieu qui n’est évidemment pas prévu à cet effet, provoquant le mécontentement de la municipalité. 

A défaut de s’installer sur une aire plus grande (4 hectares), dite "de grand voyage" comme l’impose la loi depuis l’an 2000, les gens du voyage ont choisi ce terrain. Ils reconnaissent être dans l'illégalité mais ils dénoncent eux aussi le non respect de la loi par la Métropole rouennaise. 

Celle-ci dispose bien d’un terrain d’accueil sur l'agglomération mais avec une surface de 2,5 hectares, il ne remplit les obligations légales et ne peut accueillir qu'une centaine de véhicules. C'est trop peu pour accueillir ce groupe plus nombreux. Depuis des années, la Métropole recherche un terrain aux normes sur une commune de l'agglomération qui accepterait d'accueillir les gens du voyage. Pas simple.   

En l’absence du terrain convoité, les nomades sont contraints à errer de villes en villes, adns l'agglomération, sur des terrains non homologués.Les gens du voyage quitteront le terrain de foot de Moulineaux, ce vendredi 5 juin. Ils occuperont donc de nouveau un autre terrain, sur une autre commune, toujours de façon  illégale. 

VIDEO : le reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Angèle de Vecchi, avec les interviews de :
  • Martine Taillandier, maire de Moulineaux (76)
  • Jacob, pasteur des gens du voyage
  • Didier Jue, directeur adjoint en charge des gens du voyage Rouen Métropole 
durée de la vidéo: 01 min 51
Gens du voyage à Moulineaux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.