Une pétition en ligne contre la fermeture de la caserne Canada

Les pompiers caennais ont ouvert une pétition en ligne et une page facebook pour protester contre la fermeture nocturne de la caserne Canada. Les réductions en moyens humains et matériels sont aussi dans leur ligne de mire.

"C'est inadmissible de fermer une caserne, donnez au moins à nos sauveurs les moyens de nous sauver !!!!"  s'exclame Gaelle Scolan Creusier, une mère de famille. Sur le site change.org,  les avis et les signatures s'accumulent. Aux alentours de 10 heures ce matin, on pouvait lire 90 soutiens au compteur. Avec cette pétition électronique et une page facebook, les pompiers caennais souhaitent protester contre la fermeture nocturne de la caserne Canada. Les réductions en moyens humains et matériels sont aussi dans leur ligne de mire. Le collectif pour le maintien de la caserne Canada s'adresse au président du Conseil Départemental du Calvados, au maire de Caen et au président de Caen la mer mais surtout aux citoyens. "Nous n’acceptons pas que des économies soient faites au détriment de la sécurité des habitants ! (...) 


La fermeture de la caserne Caserne Canada

Les conséquences de la fermeture de la caserne Canada de 20h à 8h et de la baisse des effectifs sont exposées en détail. "tout incendie, tout AVC, accident cardiaque, etc., en centre-ville et dans le sud-ouest de Caen devra être dorénavant pris en charge par les sapeurs pompiers des casernes de la Folie-Couvrechef et de Ifs (...) Ces décisions auront malheureusement pour conséquences d’allonger d’au minimum 4 à 5 minutes les délais d’intervention(...) Dans la maîtrise d’un incendie, il faut un verre d’eau pour éteindre un feu au bout d’une minute ; un seau d’eau pour l’éteindre au bout de 2 minutes ; il faut 1000 litres d’eau au bout de trois minutes (source : SDIS 44) "

 

Reculer pour mieux sauter ?

Selon les responsables syndicaux des pompiers: "le conseil départemental et le Sdis s'affairent dans la hâte et la précipitation à organiser la fermeture de la Caserne Canada dès le mois de juillet. Ils ont seulement reporté cette décision (initialement prévue pour le mois de juin) suite à un recours au tribunal administratif des syndicats Cgt et Cftc."



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité