Hervé Lebel, le créateur du parc d'attraction Festyland, a présenté ce mardi son nouveau projet: un musée retraçant l'histoire de la Normandie au travers de ses personnages emblématiques. Ouverture prévue au printemps 2018.
Dans le domaine du tourisme et du loisir, Hervé Lebel a déjà fait ses preuves. Ouvert en 1989, le parc d'attraction Festyland qu'il a créé en 1989 vit cette année sa 26e saison et espère franchir la barre des 200 000 visiteurs (contre 30 000 il y a plus de 20 ans). Mais pour son nouveau projet, l'entrepreneur s'attaque cette fois-ci à l'histoire. C'est la raison pour laquelle il était accompagné ce mercredi matin de Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen, pour présenter à la presse Normandie Scénies.
Situé à proximité du Mémorial de Caen, face à la colline aux oiseaux, ce musée de 2000 m2 doit, si tout se passe bien, ouvrir ses portes au printemps 2018. "Il s'agit d'une mise en scène de l'histoire de la Normandie, et dieu sait si elle est riche, au travers de ses personnages. Nous en sélectionnerons une centaine, les plus emblématiques, qui constitueront le fil conducteur du musée". Ces personnages feront l'objet d'une reproduction, à l'image de ce qui se fait au musée Grévin ou celui de Madame Thussauds à Londres.
Hervé Lebel tient néanmoins à se démarquer de ces deux modèles en mettant en avant l'utilisation de technologies plus modernes comme les animatronics, "des personnages robotisées qui permettent à la fois de faire une présentation du personnage lui-même mais également de le mettre en scène et de le faire parler en plusieurs langues". Ainsi les visiteurs pourront observer Guillaume Le Conquérant en train de festoyer en plein banquet ou le général De Gaule lancer son appel du 18 juin. Le créateur de Normandie Scénies évoque également l'utilisation de la 3D et de la réalité augmentée. "Il y aura des scènes où le visiteur sera d'avantage acteur que spectateur", promet-il.
Le budget prévisionnel du projet est estimé à 4 millions d'euros, la moitié pour la scénographie, l'autre pour le bâtiment. Les plans du musée ont été conçus par Jacques Millet, l'architecte du Memorial de Caen. Le terrain, lui, ne devrait rien coûter puisque le ville de Caen le mettra en quelque sorte à la disposition de Normandie Scénies sur la base d'un bail emphytéotique. Le seuil de rentabilité est estimé à 70 000 visiteurs par an.