Le prix de Diane à Chantilly fait partie des grandes courses de l’année. Le spectacle est autant sur la piste pour les performances que dans les gradins pour l’élégance et l'affluence. 17 pouliches de 3 ans s'affrontent dimanche pour construire leur légende.
Vers 15h30 cet après-midi, ce sera la 4ème course de la journée qui en compte 9 au total. Il s’agira surtout une des plus grandes courses hippiques de l’Année. Le Prix de Diane est le rendez-vous incontournable des amoureux de l’hippisme et du galop. Incontournable parce que même quand l'on n'est pas un spécialiste, cette course et particulière.
- Elle fait partie du Groupe 1 c’est à dire l’élite mondiale. Elle est dotée de 1 million d’euros dont 571 000 € pour celle qui passe la ligne d’arrivée la première.
- Particulière également parce qu’elle s’adresse aux seules jeunes juments de 3 ans qui se disputent le titre de meilleure pouliche sur 2 100m. Elles seront 17 au départ.
- Parce qu’elle est réputée révéler les vrais talents. L’expérience l’a prouvé à plusieurs reprises. Notamment, et non des moindres, avec la victoire de Trêve la normande, qui a par la suite a décroché 2 prix de l’Arc de Triomphe et qui en brigue un 3ème à Longchamp le 4 octobre prochain.
- Le Longines Prix de Diane est également un moment sortant de l’ordinaire parce qu’il se déroule sur l’hippodrome de Chantilly, un des hauts lieux de l’art équestre.
- Enfin cette 166ème édition ressemblera aux autres dans sa capacité à rassembler un événement populaire (40 000 personnes sont attendues) et une gigantesque Garden Party, où l’élégance est invitée d’honneur au milieu des femmes aux chapeaux improbables.
Infos pratiques
Sinon, les portes s’ouvrent à 11 heures. C’est gratuit pour le enfants (10€ pour les autres),En voiture, il faut passer par la A1 - sortie n°7 puis suivre Chantilly. Et sinon, des trains au départ de la Gare du Nord, Grandes Lignes - arrêt gare de Chantilly avec ensuite de navettes gratuites et 10’ de marche à pied.