L'université anglaise de Leicester et le Centre de Recherches Archéologique et Historique Ancienne et Médiévales (CRAHAM) de l'université de Caen effectuent des prélèvements d'ADN parmi des habitants du Cotentin pour mieux connaître l'empreinte laissée par les Vikings dans la presqu'île.
- L'étude
Pourquoi ? Les chercheurs veulent savoir "quelle a été la contribution réelle des Vikings au patrimoine génétique des hommes du Cotentin ? Et qu'est-ce que cela peut nous dire de la colonisation et du peuplement de cette partie de la Normandie aux IX ème et X ème siècles ?" prévient l'historien Julien Deshayes. L'enquête ambitionne de ressortir les métissages des populations du Cotentin.
Comment ? lundi 15 et mardi 16 juin, les chercheurs se rendent à Valognes pour faire des prélèvements ADN auprès d'une centaine de personnes qui habite depuis plusieurs générations dans le Cotentin. Des hommes essentiellement (porteurs des chromosomes X ET Y) dont le nom a une consonance "scandinave", comme Anquetil, Dutot, Equilbec, Gonfray, Ingouf, Ansgot, Lanfry, Osouf, Osmont, Quetel, Tougis, Tostain, et Raoult etc. Cette stabilité géographique pendant plusieurs générations pourrait être riche d'enseignement pour les universitaires qui conduisent cette étude.
Les résultats devraient être connus dans un an.
- Inquiétudes du MRAP
Richard Jones, de l’université de Leicester, réfute cette hypothèse : «Nous n'étudions que 2% de l'ADN pour en conclure éventuellement qu'il y a une probabilité qu'autour du Xe siècle une personne ait un ancêtre scandinave.» Tout est donc possible pour les 98% restants.
Julien Deshayes, historien du Cotentin sera notre invité ce midi en duplex de Valognes !
Explications et reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche
durée de la vidéo : 00h02mn05s
©F3 BN