3 bonnes raisons de regarder le documentaire « Paul dans sa vie», de Rémi Mauger et Guy Milledrogues

© Rémi Mauger
© Rémi Mauger

France 3 Normandie diffuse le documentaire en deux parties « Paul dans sa vie », de Rémi Mauger et Guy Milledrogues. Un documentaire qui dresse le portrait de Paul Bedel, l’agriculteur d’Auderville, décédé en septembre à l’âge de 88 ans. A voir absolument ! (Et on vous explique pourquoi…)

 

Par Rémi Mauger et Service Communication

« Le miracle de Paul, c’est d’avoir arrêté le temps. » Rémi Mauger, auteur du film documentaire Paul dans sa vie.

 

1. Pour retrouver le climat, la lumière, la poésie d’un bout du monde…

 Nous sommes au cap de la Hague, la contrée où autrefois un certain Jean-François Millet, peintre réaliste, exalta ces paysages et gestes paysans. Face au large, aux courants du Raz Blanchard. C’est dans leur proche environnement, à deux pas de la maison de Paul et de ses deux sœurs que s’est implantée l’usine de retraitement de la Hague, qui a offert à ce coin du monde une célébrité sans frontières.
 
 

2. Parce que Paul et ses sœurs sont des précurseurs.

Vous appréciez les circuits courts, la vente directe, les produits naturels, le slow food? Paul Bedel et ses sœurs étaient précurseurs des produits courts sans le savoir. Qu’ont-ils fait pendant cinquante ans dans leur ferme? Leur lait, leur crème et leur beurre. Hé oui, dans la tribu Bedel, on trait encore ses vaches à la main, on fait son beurre en baratte et la moisson avec du matériel d’avant-guerre. Ce que l’on appelle l’agriculture paysanne. Respect.
Paul dans sa vie, extrait

3. Pour retrouver son héros récemment disparu, Paul Bedel.

 Cet agriculteur de 75 ans à l’époque a dit un jour à propos de SON film : « Je croyais que ma vie n’avait servi qu’à nous faire vivre et maintenant je vois qu’elle parle au monde... »  En disant ça, Paul pensait au monde local mais Paul était connu internationalement, jusqu’au Japon grâce à ce documentaire.

 

Deux documentaires de 52'
Réalisé par : Rémi Mauger
Production: Les Films d’ici/France 3 Normandie
Diffusion :
► Lundi 22 octobre 2018 dans "Qui sommes-nous ?" après le Soir 3

A lire aussi

Sur le même sujet

Tambours des dockers du Havre le 9 cotobre 2018

Les + Lus