30 ans après sa mort sur le Dakar, andré Dessoude se souvient de Daniel Balavoine

Le 14 janvier 1986, disparaissaient le chanteur Daniel Balavoine et le père du Paris-Dakar Thierry Sabine dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar. L'ancien pilote et concessionnaire de Saint-Lô André Dessoude, se souvient.

"Forcément quand j'entends une de ses chansons à la radio, j'écoute et je pense beaucoup à lui (...) forcément on reste proche, j'ai vécu plusieurs jours avec lui, c'est quelque chose qui reste, qui marque". 30 ans après, le souvenir de Daniel Balavoine, son engagement et son amitié reste cher au coeur d'André Dessoude. L'ancien pilote et concessionnaire de Saint-Lô a participé çà de nombreuses reprises au Paris-Dakar, en tant que pilote, dans les années 80, puis en tant que chef d'équipe.

Cette journée du 14 janvier 1986 reste pour lui un souvenir terrible. Il était présent sur les lieux de l'accident moins d'une heure après le crash de l'hélicoptère. "On avait perdu notre père qui était Thierry Sabine" et Daniel Balavoine, qu'il avait rencontré l'année d'avant sur un bivouac et avec qui il avait sympathisé. Des célébrités, il en a croisé plusieurs sur le rallye. Mais le chanteur l'a particulièrement marqué: "il avait un côté très humain".

Reportage de Aurélie Misery, Charles Bézard et Marc Michel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité