La 34eme édition du Film Romantique de Cabourg a commencé ce lundi 29 juin. Stars françaises, photographes et chasseurs d'autographes ont répondu présents pour ce premier rendez-vous normand culturel déconfiné.
Cela a failli ne pas se faire pour cause de pandémie. L'année 2020 aura vu l'annulation de nombreux événements culturels. Mais avec les beaux jours renait l'espoir et l'envie de reprendre le chemin des cinémas, des théâtres.
Suzel Pietri et le Comité directeur du Festival ont décidé de "confiner" les membres du jury du Festival de Cabourg 2020 pour la projection des films en compétition. Autour de Benoit Magimel, président du jury se sont joints : Aurélie Dupont (directrice de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris), Ahmed Hamidi (scénariste), Issam Krimi (compositeur et producteur de musique), Isild Le Besco (actrice) et Doria Tillier (actrice)
Lundi 29 juin, le Festival bat son plein et tout le monde est ravi. Les artistes, acteurs-actrices, réalisateurs-réalisatrices et tous les badauds à l'affût d'un autographes ou d'une photo.
Le protocole Covid mis en place est surtout appliqué dans le Hall du grand Hôtel et dans les cinémas où sont projetés les films de la compétition : 8 longs métrages et 10 courts au thème très divers.
Et comme cette année 2020 n'est vraiment pas comme les autres, le Festival rend public dès le premier soir son palmarès. Le long métrage " A l’abordage de Guillaume Brac.
Reportage sur la Promenade Marcel Proust de Sabine Daniel, Bertrand Goulet, Joss Minfir et Karine Lepainteur
Juste avant la Cérémonie du Palmarès, Lambert Wilson a accepté d'être notre invité en direct dans le journal pour parler de son rôle dans "De Gaulle" de Gabriel Le Bomin
Lambert Wilson recevra quelques minutes plus tard un Swan d'or pour son interprétation du Général De Gaulle
Tout le Palmarès 2020 de la 34 eme édition du Festival du film romantique de Cabourg
SWANN D’OR
Le comité des SWANN D’OR composé de professionnels du cinéma (Danielle Gain, Pierre Géraud, Jean-Pierre Lavoignat, Fabrice Leclerc, Suzel Pietri, Michel Rebichon et Pierre Zeni) a décerné les prix suivants :
• MEILLEURE RÉALISATION: Nicolas Bedos pour La Belle Époque
• MEILLEUR FILM : Gloria Mundi de Robert Guédiguian
• PRIX GONZAGUE SAINT BRIS - MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ D’UNE OEUVRE LITTERAIRE : Seules les bêtes écrit par Dominik Moll et Gilles Marchand, d’après l’oeuvre éponyme de Colin Niel
• RÉVÉLATION FÉMININE : Luàna Bajrami dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
• RÉVÉLATION MASCULINE : Benjamin Voisin dans Un vrai bonhomme de Benjamin Parent
• MEILLEURE ACTRICE : Chiara Mastroianni dans Chambre 212 de Christophe Honoré
• MEILLEUR ACTEUR : Lambert Wilson dans De Gaulle de Gabriel Le Bomin
• MEILLEUR PREMIER FILM : Tu mérites un amour de Hafsia Herzi
PREMIERS RENDEZ-VOUS
Prix remis par le comité des SWANN D’OR à une première apparition au cinéma d’une actrice
et d’un acteur :
• POUR UNE ACTRICE : Zahia Dehar dans Une Fille facile de Rebecca Zlotowski
• POUR UN ACTEUR : Alexandre Wetter dans Miss de Ruben Alves
COMPÉTITION DES LONGS MÉTRAGES
Le jury, présidé cette année par Benoît Magimel (acteur) et entouré d’Aurélie Dupont (directrice de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris), Ahmed Hamidi (scénariste), Hissam Krimi (compositeur et producteur de musique), Isild Le Besco (actrice) et Dora Tillier (actrice) a décerné les prix suivants, parmi les huit longs métrages de la compétition composée de plusieurs nationalités :
• GRAND PRIX :
"A l’abordage" de Guillaume Brac (2019, France, 1h30) - Distribution : Jour2Fête
• MENTION SPÉCIALE :
Balloon de Pema Tseden (2019, Chine-Tibet, 1h42) - Distribution : Condor Distribution (Sortie le 18 novembre 2020).
COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES
Le jury, présidé par Noémie Lvovsky (réalisatrice et actrice) et composé de Malcolm Conrath (acteur), Carmen Kassovitz (actrice), Aloïse Sauvage (actrice et chanteuse) et Steve Tientcheu (acteur), a décerné les prix suivants parmi les dix longs métrages de la compétition :
• MEILLEUR COURT MÉTRAGE : La Grande nuit de Sharon Hakim
• PRIX DU JURY : Aline de Simon Guélat
• MENTION SPÉCIALE : Shakira de Noémie Merlant
• MEILLEURES INTERPRÉTATIONS FÉMININES EX AEQUO : Catalina Danca dans Shakira et Tamara Saade dans La Grande nuit
•MEILLEUR INTERPRÉTATION MASCULINE : Duo : Paulin Jaccoud et Schemci Lauth dans Aline