40 ans de la Route du Rhum : hommage aux navigateurs disparus qui ont fait sa légende

 Pour les quarante ans de la Route du Rhum, le nombre de participants bat tous les records, avec 123 bateaux engagés. Les meilleurs skippers du moments, des jeunes affûtés, des anciens expérimentés mais aussi beaucoup d'amateurs avides de sensations. 
Pour l'anniversaire de cette mythique Route du rhum, impossible de ne pas revenir sur les marins disparus qui ont fait sa légende. Tabarly, Arthaud, Maurel, Colas et surtout, pour nous Normands, Paulo. Une course que Paul Vatine n'aura jamais gagné mais qu'il affectionnait. Le skipper normand originaire du Havre disparu en mer le 21 octobre 1999 lors de la Transat Le Havre-Carthagène aura tout donné en 1994 lors d'une Route du Rhum qui lui aura échappé de justesse. Il termine second derrière Laurent Bourgnon, lui aussi disparu.
Paul Vatine aura ensuite terminé 7ème de cette même course en 1998 sur son Trimaran aux nouvelles couleurs Chauss-europ.  Il aura marqué de son empreinte cette épreuve par son engagement et tout le monde se souviendra qu'en 1998, il aurait sans doute gagné l'épreuve sans un mauvais choix météo.
En ce jour de départ de la course la plus populaire après le Vendée-Globe, il faut rendre hommage à tous nos navigateurs disparus et ne pas oublier qu'ils ont fait la légende de La Route du Rhum.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie voile sport route du rhum