Hervé Morin a présenté ce jeudi le Programme d’investissement régional dans les lycées normands pour la période 2017-2022 (PPI). Ce programme consiste en un vaste plan de modernisation des lycées et de leurs infrastructures,
La Région Normandie a prévu de consacrer 490 millions d’euros (soit 80 millions par an) à la modernisation et à la rénovation de ses lycées sur la période 2017-2022, uniquement sur le volet investissement. Ce Programme prévisionnel d’investissement (PPI) s’articule autour de 5 axes prioritaires :
_ « Lycée du futur » : la Région Normandie veut inscrire les lycées dans la démarche du développement durable, et introduire la technologie numérique dans les établissements (fibre optique, matériaux à faible empreinte écologique).
_ L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments d’enseignement.
_ La sécurisation des abords des établissements. À ce stade, plus d’un lycée sur 4 à sollicite l’intervention de la Région pour implanter ou renforcer le dispositif de vidéo protection aux abords de l’établissement.
_ L’amélioration des conditions de travail des agents par la mise en place d’ateliers, de lingeries ou d’espaces de restauration.
_ L’agenda d’accessibilité programmé : le PPI intègre et priorise les opérations de mise en accessibilité des établissements selon un calendrier validé par la préfecture de Région, qui se termine en 2025.
Mais en annonçant ce programme de modernisation des lycées normands, Hervé Morin en profite pour faire plaisir aussi à d'autres secteurs, notamment avec un engagement à faire bénéficier en priorité les entreprises de travaux locales des appels d’offres : "ce plan de modernisation contribuera non seulement à remplir les carnets de commande des entreprises normandes, et s’insère parfaitement dans la nouvelle charte régionale de « normandisation » de la commande publique."
Des lycées choisissent la vidéosurveillance
Le 12 septembre dernier, Hervé Morin proposait de généraliser ce dispositif aux abords des lycées. L'annonce du président de la région Normandie a été accompagnée en novembre d'une enveloppe de 10 millions d'euros, pour ceux qui voudraient s'équiper.Libre après à chacun des 156 lycées publics de Normandie de faire son choix. Mais le sujet continue de faire polémique, une pétition circule d'ailleurs sur internet et sur papier.