5 choses à savoir sur Vroum, le nouveau magazine autos motos vintage de France 3 Normandie

Publié le Mis à jour le

Avis aux amateurs de vieilles voitures et motos anciennes ! Vroum, le rendez-vous auto moto de France 3 Normandie passe de 3 à 26 minutes et met les bouchées doubles : Laurent Quembre, fidèle au poste, vous invite désormais le samedi à 15h15 pour la diffusion de deux inédits de cette nouvelle série.

Dans sa version en modules courts, Vroum a déjà ravi des milliers de passionnés de "vieilles bagnoles". Il n'en fallait pas moins pour passer à la vitesse supérieure. C'est donc avec une version longue que Laurent Quembre reprend la route avec  Michel Jérôme , animateur de France Bleu Normandie à ses côtés pour piloter la rubrique : “ Sur la route ”.

S'il fallait encore vous convaincre, voici quelques bonnes raisons de regarder ce nouveau magazine de France 3 Normandie...

1. Les émissions automobiles sont parmi les plus anciennes de la télévision française

Vroum est la seule émission consacrée à l’automobile diffusée sur les chaînes de France Télévisions. C’est aussi, parmi les émissions françaises automobiles, la seule émission de découverte consacrée entièrement aux voitures anciennes et destinée au grand public (l’objet n’est pas l’achat ni la restauration de véhicules anciens). 

Pour rappel, l'émission Auto Moto a été lancée en 1975, et Turbo en 1987.

Découvrez "VROUM", la nouvelle émission de France 3 Normandie chaque samedi à partir de 15h15 et sur france.tv !

2. Autos motos anciennes : une passion française très tendance

Vroum s’inscrit dans une tendance de fond : l’intérêt croissant pour les véhicules anciens et la mode du vintage. Les Français ont une passion de plus en plus forte pour les voitures et motos anciennes et sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la collection. C’est ce que montre une étude menée en 2020 par la Fédération française des Véhicules d’Epoque. 

durée de la vidéo : 10sec
Vroum : extrait de l'émission consacrée aux 2CV ©France 3 Normandie et F&G Production

La crise sanitaire aurait aussi contribué à renforcer l'intérêt pour les voitures de collection, au même titre que l'or ou l'immobilier.


La France compte aujourd’hui 400 000 collectionneurs (contre 250 000 en 2017), pour un million de véhicules anciens (véhicules de plus de 30 ans), soit 2,5% du parc roulant en France.

71% des véhicules d’époque sont des voitures, 16% des motos. Un tiers des collectionneurs possède aussi une Youngtimer, comprenez une voiture qui a entre 20 et 30 ans.

3. La Normandie terre d’industrie automobile

Vroum joue la carte de la proximité et part à la rencontre des amoureux de vieilles mécaniques, et des experts de ce secteur.

En Normandie, on compte près de 200 clubs de véhicules anciens. Les passionnés sont nombreux dans les cinq départements et se retrouvent dans des rassemblements organisés le week-end, mais aussi lors de grands évènements comme les Salons de Caen et de Rouen, le Retro festival de Caen ou encore la course sur le sable de Ouistreham, la Normandy Beach Race.


La Normandie, avec les usines Renault de Sandouville, près du Havre, et de Cléon, près de Rouen, est marquée par l'automobile. Elle est aussi le berceau de la marque Alpine, installée à Dieppe.


Les ateliers de restauration dédiés aux véhicules anciens sont également nombreux, et bien répartis sur tout le territoire normand. Avec, pour beaucoup, des spécialités sur certaines marques, comme à Honfleur où l’on bichonne les célèbres Delorean, voiture du film “Retour vers le futur”.

4. Des voitures vintage dans le paysage normand

Vroum, c’est aussi l’occasion de suivre des voitures et des motos dans les magnifiques paysages de la Normandie, filmés avec un drone. Les falaises de la Côte d'Albâtre, les reliefs de la Suisse Normande, les petites routes du Bessin, les boucles de la Seine, les forêts du Perche, le Haras du Pin dans l’Orne…


Vroum vous propose de redécouvrir tous les atouts de la région. On retiendra que la toute première course de l’histoire de l’automobile s’est déroulée en 1894 entre Paris et Rouen, et qu’aujourd’hui encore, la tradition des balades en voiture perdure, grâce au Tour de Normandie des véhicules historiques, ou encore au Paris-Trouville.

5. Vroum le magazine auto moto rétro à voir le samedi après-midi à la télé et sur le web

Le magazine Vroum de 26 minutes sera diffusé le samedi après-midi à 15h15, à partir du 19 février 2022. Deux épisodes seront diffusés à la suite sur France 3 Normandie.



Vroum le mag automobile rétro de France 3 Normandie également à voir en replay sur le site de francetv.fr 


Vroum, lors de sa première saison a été diffusé dans un format court de 3’30.

La collection des 21 premiers épisodes de Vroum saison 1 est à retrouver sur la chaîne Youtube de France 3 Normandie.

A samedi !