6 chiffres pour comprendre comment les commerçants s'adaptent à marche forçée à la situation économique et sanitaire

Plus d'un commerçant normand sur deux, fermé pendant le deuxième confinement, a trouvé une solution de vente en ligne. Mais toujours 89% d'entre eux demandent à être plus accompagné pour ventre leurs produits sur internet.

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La Chambre de Commerce et d'Industrie de Normandie a mené une enquête entre le 9 et 12 novembre 2020 auprès de 400 commerçants de toute la région. Sont-ils en phase avec le développement du numérique ? Disposent-ils d’un site Internet ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Ont-ils mis en place un système de vente à distance pendant ce confinement ? Souhaitent-ils être accompagnés ? Autant de questions pour savoir comment les commerçants normands se sont adaptés - ou non - à la situation économique et sanitaire.

Tout d'abord selon l'étude, 68% des commerçants interrogés disent manquer de visibilité sur l'avenir. Et 38% s'inquiètent pour leur trésorerie. Contrairement au confinement de mars dernier qui avait vu l’arrêt brutal de tous les secteurs d’activités hors alimentaires, ce deuxième confinement a particulièrement pénalisé les secteurs du commerce et de la restauration, non autorisés à ouvrir. Il leur a donc fallu trouver des solutions pour continuer à faire des rentrées d'argent. Selon la CCI de Normandie, 56% des commerçants ont trouvé une solution pour vendre leurs produits à distance. Ils sont nombreux à avoir opté pour la solution "click and collect" qui permet aux acheteurs de choisir et payer sur internet avant de venir retirer leurs produits.
 
Les commerçants normands ont également pris le virage des réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits. Et ils sont nombreux à avoir créé leurs pages Facebook, Instagram ou compte Twitter avant l'apparition du Covid-19. Résultat : 70% d'entre eux alimentent très régulièrement leurs réseaux pour gagner en visibilité. A l'inverse, seulement 37% des interrogés disposent d'un site web. 

Enfin, 89% des commerçants normands interrogés par la CCI souhaitent davantage d'informations pour les aider à vendre en ligne pendant les périodes de confinement. Depuis le 30 octobre et le début du nouveau confinement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen Métropole a d'ailleurs réactivé son numéro d'appel unique pour aider les chefs d'entreprises à traverser la crise.

 

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