Du pain, du fromage, de la viande, des légumes ou des fruits de mer, les distributeurs automatiques de nourriture se multiplient comme des petits pains en Normandie. Un phénomène qui a débuté avant l'apparition du Covid mais que la pandémie ne freine absolument pas.
A la ferme du gros caillou, on trouve de tout ...ou presque et uniquement dans des distributeurs.
A Vannecroq, près de Pont-Audemer dans l'Eure, la ferme du gros caillou propose, dans ses soixante casiers, un panel de produits frais issus des exploitations locales. 7 jours sur 7, 24h sur 24, on peut acheter de la viande de porc, de la volaille, du lait, des fruits et même du pain.
Une véritable supérette du Vingt-et-unième siècle à la sauce locale, en circuit court
Dans ce petit bout de Normandie, tout s'achète uniquement dans les distributeurs installés à la ferme. Une carte bleu suffit et on repart avec son lot de côtes de porc ou sa volaille sans avoir affaire aux producteurs locaux. Les produits sont frais et les casiers remplis plusieurs fois par jour par Marc-Antoine qui suit, minute par minute, la marchandise vendue via une application sur son téléphone portable. L'affaire marche tellement bien que d'ici quelques mois le nombre de casiers disponibles va doubler.
Comme des petits pains
A quelques kilomètres de la ferme du gros caillou, Nicolas Lepenant a ouvert sa patisserie-boulangerie il y a vingt-six ans à Pont-Audemer. En 2017, il a installé son premier distributeur automatique de pain à Manneville-sur-Risle et il en possède aujourd'hui six dans un rayon de vingt kilomètres, tous situés dans des petites communes privées de boulangerie.Objets de curiosité il y a quelques années, les distributeurs automatiques de pain sont devenus aujourd'hui indispensables pour certains.
Des oeufs frais, c'est possible !
On trouve aujourd'hui de tout ou presque dans les distributeurs automatiques. Depuis quatre ans à Evrecy dans le Calvados, un distributeur d'oeufs frais bio a été installé dans le centre-ville. Les oeufs proviennent des 2500 poules pondeuses de l'exploitation agricole d'Aurélie Levasseur.Pendant le confinement du printemps dernier, elle a vendue avec son distributeur deux mille cinq cents oeufs chaque semaine et depuis le début du reconfinement elle en écoule en moyenne deux milles, soit quatre fois plus qu'il y 4 ans.
Les fruits de mer s'y mettent aussi
Des bulots, des huitres, des moules et mêmes des crustacés cuits bien sur, on trouve beaucoup de chose dans les distributeurs de Conchy Marée installés à Agneaux et Pirou-plage dans la Manche.Les deux distributeurs automatiques sont alimentés trois fois par semaine et ont aujourd'hui une clientèle fidèle, désireuse de se procurer facilement et rapidement les fruits de mer d'un producteur local qui a pignon sur rue. Pour l'ostréiculteur il s'agit d'une offre de complément qui s'ajoute à la vente directe dans l'exploitation ou sur les marchés.
Le succès du circuit court
La multiplication des distributeurs automatiques de nourriture est une preuve supplémentaire que les circuits courts ont le vent en poupe. Un engouement qui ne se dément pas et que les confinements successifs ont remis sur le devant de la scène.
Ces automates sont des outils supplémentaires dans l'arsenal des producteurs locaux qui n'ont pas les moyens de multiplier les points de vente.