Le réchauffement climatique impose de nouveaux modes de consommation et de production. Les citadins sont certainement les plus mals lotis en terme d’alimentation végétale de proximité et pourtant, des idées fleurissent un peu partout, exemple avec le Keyhole ou trou de serrure.
De bonnes idées à glaner dans les allées
Les grandes foires sont toujours l’occasion de découvertes et dans les allées du Salon de l’agriculture on tombe parfois en arrêt devant la présentation d’un produit ou d’une installation insolite. Ce fut le cas avec cette combinaison de mini-potager à système de compostage intégré : le keyhole ou trou de serrure, appellation due à sa forme, anglicisme du à son origine.Comment ça marche ?
Le principe est ingénieux : un bac circulaire surelevé avec en son centre un récupérateur de déchets organiques et autour un espace de plantation. Les deux espaces communiquent et vous allez comprendre l’ingéniosité : des lombrics ont été installés, ils se nourrissent des déchets créant ainsi un compost, puis se promènent du bac à compost au bac de plantations, transportant les aliments nutritifs pour les plantes grâce à leurs déjections.La Ville de Paris et son programme de végétalisation urbaine
La ville développe un ambitieux programme de végétalisation urbaine en explorant plusieurs pistes.Le mini potager en trou de serrure est installé sur le stand de la Ville de Paris, présente pour la première fois au Salon international de l’agriculture dans le Hall 2.
Ces keyhole sont installés dans des écoles. Les enfants pourront avec leurs professeurs goûter au bonheur de mettre ses mains dans la terre, semer, regarder pousser... et récolter !
Apprendre l’équilibre écologique et la bio-diversité dès le plus jeune âge est un moyen de préparer un monde écologiquement vertueux.
Des exemples à travers le monde
Ce type de jardin potager existe en pierres ou en briques de terre crue, en Afrique par exemple. Le jardin en trou de serrure permet à une famille d’acquérir une autonomie alimentaire et de gérer ses déchets organiques.
>>Aller plus loin
- Contribuer au nouveau plan biodiversité de Paris
- Obtenir son permis de végétaliser à Paris
- Exemple d'un jardin partagé à Paris au Parc Martin Luther King dans le quartier des Batignolles
- Lire "Le Manuel pratique de La culture maraîchère de Paris", publié en 1845"