« L’aide européenne peut toucher les petites entreprises ! »

En 2016, l'entreprise Les maîtres laitiers du Cotentin a obtenu des financements européens pour construire une nouvelle usine à Méautis / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
En 2016, l'entreprise Les maîtres laitiers du Cotentin a obtenu des financements européens pour construire une nouvelle usine à Méautis / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Alors que Pierre Moscovici, le commissaire européen aux affaires économiques et financières, est en visite en Normandie ce lundi, nous nous sommes demandé à quoi servaient les financements de l’Europe dans notre région.

Par Anouk Passelac

Pierre Moscovici, est en déplacement en Normandie ce lundi. Cet après-midi, il se rendra à Caen pour débattre de l’action de l’Europe dans le développement de l’économie locale.


Car la question nous taraude, et vous vous la posez peut-être vous aussi : que fait l’Europe au niveau local ? qui bénéficie ou peut bénéficier d'aides financières ? comment s'y prendre ?

Pour nous aider à y voir clair, Bénédicte Feuger, responsable de l’association Carrefour rural européen des acteurs normands (CREAN), a répondu à nos questions.

Avez-vous des exemples concrets de projets normands qui ont bénéficié de l’aide européenne ?


En 2016, Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont eu le projet de construire une nouvelle usine pour produire du lait infantile à destination du marché chinois. L’Europe les a financés à hauteur de 50% ce nouveau projet. L’usine a été érigée à Méautis, près de Carentan dans la Manche. Depuis juin dernier, elle a commencé ses exportations vers la Chine.

La ferme coutançaise, qui travaille avec des producteurs locaux autour de Coutance, a bénéficié d’un coup de pouce de l’Europe pour ouvrir son magasin en 2013, car elle promeut le principe du circuit court.

A Flers dans l'Orne, la commune a voulu rouvrir les bains-douches pour en faire un nouvel espace de co-working. Ils ont bénéficié de deux aides, l’une pour les travaux de réhabilitation, l’autre pour la transformation en espace numérique.



Quels sont les fonds européens dont bénéficie la Normandie ?


Il y a trois types de fonds. Les fonds structurels, les fonds thématiques et, depuis 2015, le Plan d’investissement pour l’Europe.

Les fonds structurels sont gérés en collaboration entre l’Etat et la Région. Il en existe 4 types :
  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui vise principalement à améliorer la compétitivité des entreprises et l’attractivité du territoire
  • Le Fonds social européen et l’Initiative pour l’emploi des jeunes (FSE-IEJ) qui finance des actions d’insertion, de formation et d’emploi
  • Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) qui finance la mise en place de la Politique agricole commune (PAC).
    C’est cette aide dont a bénéficié La ferme de Coutances.
  • Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche pour l’application de la Politique commune de la pêche (PCP)
Pour la période 2014-2020, la Normandie a reçue près d’un milliard d’euros d’aide de l’UE, pour financer ces 4 types de fonds structurel. Ils se fondent sur les particularités de la région pour financer des projets concrets dans les domaines de l’emploi, la formation, l’environnement, l’agriculture, etc.

Les fonds européens structurels


Les fonds thématiques, eux, sont gérés par l’Union européenne elle-même et ne tiennent pas en compte des particularités de la Normandie. Mais les acteurs de la région peuvent en bénéficier.

Ils sont très nombreux et agissent dans des domaines très variés. Le programme Horizon 2020 finance la recherche et l’innovation dans les Petites et moyennes entreprises. EaSI, qui a financé une partie des Bains-douches numériques à Flers, est un programme pour l’emploi et l’innovation sociale…


Enfin, le Plan d’investissement pour l’Europe doit faciliter les prêts et les garanties. Quand un projet a besoin de débloquer des fonds rapidement, il envoie une demande au Plan d’investissements.
C’est lui qui a notamment financé les Maîtres laitiers du Cotentin. L’entreprise devait débourser 110 millions d’euros et le Plan d’investissement lui a prêté 50 millions…


Comment fait-on pour bénéficier de ces fonds ?


Les fonds fonctionnent comme des appels à projet. La Commission européenne définit au préalable les critères à remplir, le type d’acteur qui peut en bénéficier et l’échéance à respecter. Ensuite, les acteurs (entreprises, particuliers, institutions,…) font leur demande.

Comment financer votre projet grâce aux fonds européens ?

Parfois, les 3 types d’aides (structurelle, thématique et Plan d’investissement) peuvent se combiner pour un même projet.

Mais les potentiels bénéficiaires ne sont pas forcément au courant de toutes ces aides. Il y a un problème de transmission de l’information. Et faire une demande de financement, ça demande beaucoup d’investissement. Sans aide, les porteurs de projet risquent d’aller dans le mur !

C’est pour ça qu’il y a des accompagnateurs en régions comme nous, les Centres d’information Europe direct (CIED). En Normandie il y en a trois : un à Caen, un à Evreux et le nôtre est à Vire. Nous sommes allées aux quatre coins de la Normandie pour faire passer ce message : l’aide européenne peut aussi toucher les petites entreprises !

Lors d’une rencontre organisée, un maçon autoentrepreneur a réalisé qu’il travaillait sur un chantier qui bénéficiait de fonds européens. Il s’est rendu compte que lui aussi, indirectement, il était aidé par l’Europe.
Nous-même, quand nous avons eu le projet de créer ce centre d’information à Vire, en mettant l’accent sur la ruralité, nous avons fait une demande de financement par l’Europe qui nous a aidés.


Découvrez d'autres projets financés par l'Europe sur la chaîne Youtube de L'Europe s'engage en France.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne