Les Maîtres Laitiers du Cotentin se sont dotés d'une nouvelle usine à Méautis, près de Carentan pour fournir le marché chinois. La coopérative normande vient d'obtenir les autorisations pour exporter les premiers conteneurs debriquettes de lait infantile.
Initialement, les premiers envois vers la Chine était programmés pour le mois d'avril. Mais l'autoisation administrative chinoise a un peu tardé. Finalement, celle-ci a été accordée le 20 juin dernier. Fort de ce feu vert, les Maîtres Laitiers du Cotentin s'apprêtent à exporter leurs briquettes de lait infantile vers l' "Empire du milieu".
"Les premiers conteneurs ont été chargés hier (jeudi). A partir de la semaine prochaine, on expédie 40 à 50 conteneurs par semaine avant d'atteindre notre rythme de croisière en septembre, avec 100 conteneurs par semaine", a déclaré à nos confrères de l'AFP Jean-François Fortin, le directeur général de la coopérative normande. Les briquettes de lait infantile arriveront à Shangaï dans deux mois.
En septembre 2015, les Maîtres laitiers du Cotentin ont noué un contrat de 11 ans avec le distributeur Synutra, le numéro 3 chinois de la nutrition pour nourrisson. Dans ce cadre, une gigantesque usine d’une surface de 35 000 m² a vu le jour à Méautis près de Carentan dans la Manche. Un chantier à 114 millions d'euros. Une centaine de personnes ont été embauchées. L'effectif comptera 200 salariés en septembre.
Grâce à cet investissement, la coopérative espère faire passer de 120 à 130 millions d'euros son chiffre d'affaires actuel, à 430 ou 450 millions d'euros la première année.