Pour la quatrième fois, pendant deux jours, la compétition internationale de BMX s'est déroulée à Alençon. C'est une étape qualificative pour la coupe de France. 40 compétiteurs se sont affrontés dans 4 disciplines. Un champion et un ex-champion du monde ont également concouru.
Le flat, le race, le dérivé, le street...Ces noms renvoient tous à la même discipline: le BMX. "Le BMX Flat, est une des disciplines du BMX (vélo de 20 pouces), qui consiste à effectuer des figures sur un sol plat, on a donc besoin d’aucune infrastructure. Il faut faire les figures les plus dures, originales, jolies" explique Matthias Dandois, trois fois champion du monde de BMX, dans une interview accordée au magazine culture urbaines. Le jeune homme, originaire de banlieue parisienne, âgé de 25 ans, affirme être passé aujourd'hui au street, "c'est une autre discipline du BMX qui consiste a utiliser le mobilier urbain (rambarde d’escalier, marches, bancs etc…)" Il a commencé à pratiquer à l'âge de 13 ans.
Autre figure de la compétition du jour: Vicky Gomes. L'espagnol né en 1981, est champion du monde en 2015 mais aussi en 2010. Pour lui, la discipline est artistique et philosophique. "La clé pour sortir du lot, c'est d'être créatif. C'est une lutte entre l'esprit, la gravité et la physique. En fait, je danse sur mon vélo" a-t-il précisé en 2011, au journal Suisse Le Matin.
Reportage Mathieu Bellinghen et Guillaume Le Gouic
Kevin Meyer: organisateur de la compétition de BMX